Aller au contenu principal

La fusariose attaque l’aubergine

La fusariose de l’aubergine a été observée en France. Cette maladie vasculaire peut détruire la culture en quelques jours.

La fusariose de l’aubergine est une maladie fongique économiquement importante et commune sur cette culture dans l’est de la Méditerranée, notamment en Turquie. La maladie y a été observée en 2002, sur des cultures d’aubergines dans plusieurs serres et en plein champs dans les provinces d’Adana et de Mersin, situées au sud du pays.

Des taches marron sur les tiges

Certaines plantes présentaient une chlorose foliaire sous forme de légers éclaircissements veineux sur les folioles externes, suivie d’un jaunissement et d’une chute des feuilles, puis d’une décoloration vasculaire de la tige et finalement de la mort des parties aériennes. Dans ce pays, des isolements ont été réalisés à partir du tissu vasculaire décoloré de la tige. Ils ont permis d’identifier que la fusariose de l’aubergine est causée par Fusarium oxysporum f. sp. Melongenae. Au total, 74 isolats de Fusarium ont été testés sur des plantules d’aubergine et tous se sont révélés être pathogènes, selon les travaux de l’Université turque de Çukurova.

En France, la maladie a été détectée en 2017 sur plusieurs sites de production dans les Bouches-du-Rhône. « Les dégâts sont très violents. Les plantes se dessèchent rapidement et on observe des taches marron sur les tiges encore vivantes, qui évoluent en pourriture sèche. Après l’apparition de ces symptômes, les plantes attaquées sont comme foudroyées par la maladie », image Laurent Camoin, ingénieur-conseil en maraîchage à la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône. Plusieurs sites de production dans le département ont également été affectés. Les analyses réalisées sur les échantillons adressés à Thierry Ruet au Laboratoire départemental d’analyse de Gironde ont confirmé la présence par Fusarium oxysporum f. sp. melongenae.

Limiter l’impact de la maladie

Les symptômes liés à la fusariose ne ressemblent pas à ceux de la verticilliose, maladie vasculaire d’origine tellurique (voir Réussir Fruits & Légumes juin 2018). « Les tissus vasculaires sont affectés mais la tige présente un brunissement caractéristique au niveau des attaques. La plante se dessèche très rapidement en quelques jours à semaines alors que le dépérissement lié à la verticilliose est plus long », mentionne le spécialiste. Cette caractérisation permet d’envisager une propagation et des contaminations à partir de sporulations disséminées par l’air. « Toutefois la maladie semble peu se propager à partir des foyers atteints », commente-t-il. Pour l’heure, on ne connaît pas de moyens de lutte phytosanitaires, aucun produit n’est homologué contre cette maladie. « La mise en œuvre de certains modes de conduite peut toutefois limiter l’impact de la maladie », remarque Laurent Camoin. Les cultures plantées en 2019 ne présentent pour l’heure pas de symptômes mais ceux-ci sont susceptibles d’apparaître dès la fin mai. En cas de présence de symptômes, pour identifier la maladie, se rapprocher de son conseiller de Chambre d’agriculture ; puis supprimer les plantes contaminées et les détruire. Ne pas laisser de résidus de culture sur l’exploitation. Mettre en place les préconisations citées pour éviter la contamination des plantes saines dans l’espace (parcelles sur l’exploitation) et le temps (années culturales suivantes).

En cas d’attaques de fusariose

-Limiter la fertilisation au goutte-à-goutte aux justes besoins de la culture pour éviter les excès d’azote favorables au développement de maladies,

-Conduire l’irrigation au plus juste des besoins de la culture, sans à-coups ni excès pour éviter à la plante d’être moins sensible, d’avoir un système racinaire sain. Il est intéressant d’utiliser un tensiomètre pour ajuster l’irrigation,

-Utiliser un biostimulant à de base Bacillus amyloliquefaciens pour améliorer la vigueur de la plante. Déjà utilisé contre la verticilliose, il pourrait apporter des effets intéressants contre la fusariose lorsqu’il est combiné à d’autres méthodes (apports massifs de matières organiques).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes