Aller au contenu principal

La fraise s’engage pour l’environnement

L’AOP nationale Fraise de France s’engage dans une démarche collective HVE. 2019 sera consacrée à la mise en conformité de son cahier des charges intégrant cette norme.

La protection biologique sera un des axes de développement de la certification Haute Valeur Environnementale des exploitations fraisicoles.
© RFL

L’AOP nationale Fraises de France a choisi de répondre à la demande sociétale en s’engageant dans une démarche HVE, Haute Valeur Environnementale (lire aussi : Un intérêt croissant pour la HVE). « La réduction des moyens de protection sanitaire et certaines démarches d’entreprises nous amènent à bâtir une stratégie collective pour faire reconnaître les actions de notre filière », a expliqué Xavier Mas, président l’association lors de l’assemblée générale à Agen fin novembre.

Avoir une représentativité sur le marché

Cette certification issue du Grenelle de l’environnement a notamment été adoptée par les viticulteurs indépendants. « Elle est reconnue par les pouvoirs publics, figure dans la loi Egalim pour identifier les produits de qualité, concerne plusieurs filières, a été co-construite par les professionnels mais aussi des ONG, et est plébiscitée par certaines enseignes », résume le responsable. Selon lui, son approche est intéressante car son raisonnement est progressif, HVE 1, 2 et 3 et concerne l’exploitation. Elle permet également une dynamique collective portée par les organisations de producteurs (OP). Ainsi, l’association prévoit une mise en conformité du cahier des charges Fraises de France intégrant la norme HVE3 dès 2019, avec une certification réalisée à l’intérieur des OP par exploitations. « Nous avons la volonté de faire entrer tous les producteurs Fraises de France de manière progressive selon la situation de chacun », précise Xavier Mas. Son objectif est d’avoir « une représentativité sur le marché car la demande de produits respectueux de l’environnement existe et peut être valorisée », assure-t-il. La communication autour de cette nouvelle certification des Fraises de France débutera en 2020. Les interventions scientifiques et techniques de l’assemblée étaient bien axées sur le projet avec comme thème « Les techniques alternatives au service du biocontrôle : que peut proposer la science ? ».

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes