Aller au contenu principal

La fraise s’engage pour l’environnement

L’AOP nationale Fraise de France s’engage dans une démarche collective HVE. 2019 sera consacrée à la mise en conformité de son cahier des charges intégrant cette norme.

La protection biologique sera un des axes de développement de la certification Haute Valeur Environnementale des exploitations fraisicoles.
© RFL

L’AOP nationale Fraises de France a choisi de répondre à la demande sociétale en s’engageant dans une démarche HVE, Haute Valeur Environnementale (lire aussi : Un intérêt croissant pour la HVE). « La réduction des moyens de protection sanitaire et certaines démarches d’entreprises nous amènent à bâtir une stratégie collective pour faire reconnaître les actions de notre filière », a expliqué Xavier Mas, président l’association lors de l’assemblée générale à Agen fin novembre.

Avoir une représentativité sur le marché

Cette certification issue du Grenelle de l’environnement a notamment été adoptée par les viticulteurs indépendants. « Elle est reconnue par les pouvoirs publics, figure dans la loi Egalim pour identifier les produits de qualité, concerne plusieurs filières, a été co-construite par les professionnels mais aussi des ONG, et est plébiscitée par certaines enseignes », résume le responsable. Selon lui, son approche est intéressante car son raisonnement est progressif, HVE 1, 2 et 3 et concerne l’exploitation. Elle permet également une dynamique collective portée par les organisations de producteurs (OP). Ainsi, l’association prévoit une mise en conformité du cahier des charges Fraises de France intégrant la norme HVE3 dès 2019, avec une certification réalisée à l’intérieur des OP par exploitations. « Nous avons la volonté de faire entrer tous les producteurs Fraises de France de manière progressive selon la situation de chacun », précise Xavier Mas. Son objectif est d’avoir « une représentativité sur le marché car la demande de produits respectueux de l’environnement existe et peut être valorisée », assure-t-il. La communication autour de cette nouvelle certification des Fraises de France débutera en 2020. Les interventions scientifiques et techniques de l’assemblée étaient bien axées sur le projet avec comme thème « Les techniques alternatives au service du biocontrôle : que peut proposer la science ? ».

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes