Aller au contenu principal

La fraise s’engage pour l’environnement

L’AOP nationale Fraise de France s’engage dans une démarche collective HVE. 2019 sera consacrée à la mise en conformité de son cahier des charges intégrant cette norme.

La protection biologique sera un des axes de développement de la certification Haute Valeur Environnementale des exploitations fraisicoles.
© RFL

L’AOP nationale Fraises de France a choisi de répondre à la demande sociétale en s’engageant dans une démarche HVE, Haute Valeur Environnementale (lire aussi : Un intérêt croissant pour la HVE). « La réduction des moyens de protection sanitaire et certaines démarches d’entreprises nous amènent à bâtir une stratégie collective pour faire reconnaître les actions de notre filière », a expliqué Xavier Mas, président l’association lors de l’assemblée générale à Agen fin novembre.

Avoir une représentativité sur le marché

Cette certification issue du Grenelle de l’environnement a notamment été adoptée par les viticulteurs indépendants. « Elle est reconnue par les pouvoirs publics, figure dans la loi Egalim pour identifier les produits de qualité, concerne plusieurs filières, a été co-construite par les professionnels mais aussi des ONG, et est plébiscitée par certaines enseignes », résume le responsable. Selon lui, son approche est intéressante car son raisonnement est progressif, HVE 1, 2 et 3 et concerne l’exploitation. Elle permet également une dynamique collective portée par les organisations de producteurs (OP). Ainsi, l’association prévoit une mise en conformité du cahier des charges Fraises de France intégrant la norme HVE3 dès 2019, avec une certification réalisée à l’intérieur des OP par exploitations. « Nous avons la volonté de faire entrer tous les producteurs Fraises de France de manière progressive selon la situation de chacun », précise Xavier Mas. Son objectif est d’avoir « une représentativité sur le marché car la demande de produits respectueux de l’environnement existe et peut être valorisée », assure-t-il. La communication autour de cette nouvelle certification des Fraises de France débutera en 2020. Les interventions scientifiques et techniques de l’assemblée étaient bien axées sur le projet avec comme thème « Les techniques alternatives au service du biocontrôle : que peut proposer la science ? ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

L’alimentation locale, réel changement ou fausse tendance ?
Alimentation locale, circuit court, mondialisation contre souveraineté alimentaire… Cette tendance s’est-elle réellement…
En médaillon, Guillaume Brisard compte installer à terme une trentaine de moutons Shropshire pour gérer l'enherbement de ses vergers. © A. Lasnier
Guillaume Brisard adopte l’éco-pâturage dans ses vergers
Guillaume Brisard, arboriculteur en Indre-et-Loire, a installé une douzaine de moutons dans ses vergers de pommiers et poiriers…
Les Mannoni, père et fils, produisent environ 2 500 tonnes de melons par an, sur le secteur de Tarascon et Arles. © E.Delarue
Serge Mannoni, producteur de melons dans les Bouches-du-Rhône : « melonnier, c’est un métier »
45 ans après son installation, Serge Mannoni a transmis son métier de melonnier à ses trois fils. Une passion partagée qui se…
Pommes et poires : trop tôt pour un bilan chiffré après les dégâts de gel
Le froid exceptionnel de début avril a impacté les productions de pommes et de poires. Selon l'Association nationale pommes…
Koki a signé plusieurs partenariat pour développer le verger de noisetiers en France et s'assurer des débouchés. © Koki
Noisette : un partenariat entre Unicoque et Ferrero
La forte demande du marché de la noisette industrie, consolidée par un partenariat avec Ferrero, dynamise la production de…
Demain La Terre veut amplifier sa visibilité auprès du grand public
L’association, riche de projets et de nouveaux adhérents, prévoit d’étoffer encore davantage sa gamme et met le paquet sur la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes