Aller au contenu principal

La fraise s’engage pour l’environnement

L’AOP nationale Fraise de France s’engage dans une démarche collective HVE. 2019 sera consacrée à la mise en conformité de son cahier des charges intégrant cette norme.

La protection biologique sera un des axes de développement de la certification Haute Valeur Environnementale des exploitations fraisicoles.
© RFL

L’AOP nationale Fraises de France a choisi de répondre à la demande sociétale en s’engageant dans une démarche HVE, Haute Valeur Environnementale (lire aussi : Un intérêt croissant pour la HVE). « La réduction des moyens de protection sanitaire et certaines démarches d’entreprises nous amènent à bâtir une stratégie collective pour faire reconnaître les actions de notre filière », a expliqué Xavier Mas, président l’association lors de l’assemblée générale à Agen fin novembre.

Avoir une représentativité sur le marché

Cette certification issue du Grenelle de l’environnement a notamment été adoptée par les viticulteurs indépendants. « Elle est reconnue par les pouvoirs publics, figure dans la loi Egalim pour identifier les produits de qualité, concerne plusieurs filières, a été co-construite par les professionnels mais aussi des ONG, et est plébiscitée par certaines enseignes », résume le responsable. Selon lui, son approche est intéressante car son raisonnement est progressif, HVE 1, 2 et 3 et concerne l’exploitation. Elle permet également une dynamique collective portée par les organisations de producteurs (OP). Ainsi, l’association prévoit une mise en conformité du cahier des charges Fraises de France intégrant la norme HVE3 dès 2019, avec une certification réalisée à l’intérieur des OP par exploitations. « Nous avons la volonté de faire entrer tous les producteurs Fraises de France de manière progressive selon la situation de chacun », précise Xavier Mas. Son objectif est d’avoir « une représentativité sur le marché car la demande de produits respectueux de l’environnement existe et peut être valorisée », assure-t-il. La communication autour de cette nouvelle certification des Fraises de France débutera en 2020. Les interventions scientifiques et techniques de l’assemblée étaient bien axées sur le projet avec comme thème « Les techniques alternatives au service du biocontrôle : que peut proposer la science ? ».

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes