Aller au contenu principal

La fraise se réchauffe

Une enquête menée par le Ctifl pour caractériser le parc d'abris dédié à la fraise en hors sol chauffé montre qu'il s'agit d'une culture sobre en énergie. Sa consommation énergétique est le reflet cumulé de plusieurs facteurs, en particulier du climat de la région, de la performance énergétique des équipements, de la variété et du créneau de production souhaité par le producteur. Ce mode de culture requiert une forte technicité et contraint à des investissements et des charges supplémentaires. Il permet une production de qualité et la possibilité de bénéficier de cours élevés. Toutefois, la hausse continue du coût de l'énergie interroge sur la production chauffée de la fraise pour laquelle il n'existe pas suffisamment de données en termes de consommation énergétique, de caractérisation des abris utilisés ainsi que des itinéraires techniques suivis, mentionne l'étude.

© RFL

Au sommaire de ce dossier:


- Diversité et technicité

Les développements des cultures hors-sol sous serre ont permis l'utilisation du chauffage garant de précocité. Son usage requiert une forte technicité de la part du producteur, contraint à des investissements et des charges supplémentaires.


- Le chaud sans effroi

La fraise est une culture relativement sobre. Ses consommations énergétiques varient selon les abris et les itinéraires techniques avec principalement le gaz naturel pour le chauffage et l'électricité pour l'éclairage photopériodique.

- « D'abord le coût de la main-d'oeuvre »

Interview de Jean Philippe Bosc, Ctifl


- Les anciennes serres valorisées

Parce que ses serres étaient trop anciennes pour la tomate, Jean-Jacques Le Gall a choisi de se spécialiser sur la fraise. Avec 1,5 ha de serres, il produit 90 à 100 tonnes de Gariguette par an.

- Ciflorette en pleine lumière (voir reportages vidéos: http://fruits-legumes.reussir.fr/prive/extranet.php?a=enregistrerArticle&codeArticle=C8NV8TH0)

Spécialiste de Ciflorette, la famille Jouy investit également dans la serre verre avec comme atouts majeurs sa luminosité et son entretien plus facile sur le long terme.


- Le chauffage fait monter le rendement (voir reportage vidéo: http://fruits-legumes.reussir.fr/prive/extranet.php?a=enregistrerArticle&codeArticle=PC03I6AD)

Le chauffage de Gariguette permet des gains de précocité et une remontée précoce pour un rendement global plus important. Pour Bernard Stédile, il faut « commencer tôt pour faire des kilos ».

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes