Fraise
La Fraise Label Rouge du Lot-et-Garonne veut se structurer autour de la Mariguette
Fraise
Après 13 ans de Label Rouge qui ont, selon les termes des parties prenantes, sauvé une filière, l’Association des Fruits et Légumes du Lot-et-Garonne annonce une belle campagne à venir. Des inquiétudes demeurent néanmoins : flambée des coûts et guerre en Ukraine, loi Agec, loi EGalim. En parallèle, les ambitions se tournent vers la variété Mariguette pour le Label Rouge et la recherche d’une variété ronde française pour remplacer l’Espagne en produit d’appel.

La Fraise Label Rouge du Lot-et-Garonne, lors d'un déjeuner de presse à Paris le 24 mars, a annoncé une campagne 2022 qui démarre sous de bons auspices mais qui reste source d'inquiétudes. De gauche à droite : Félix Pizon (directeur de l'Association des fruits et légumes de Lot-et-Garonne - AIFLG), Sylvie Delaurier (productrice de fraises Label Rouge à Damazan) et Eric Bazile,(président de l'AIFLG).
©
Julia Commandeur - FLD
Alors que les premières barquettes sont déjà sur les étals, la fraise Label Rouge du Lot-et-Garonne s’attend à une belle récolte 2022. Sur les 17 000 t de fraises produites dans le département [soit 27 % de la production nationale qui est d’environ 58 000 t], 600 t en moyenne sont labelisées Label Rouge. « Le Label Rouge reste une niche, entre 5 à 10 % de la production, ce qui permet de ne pas dévaloriser notre catégorie 1 », explique Eric Bazile, président de l’association des Fruits et Légumes du Lot-et-Garonne (AIFLG).