Aller au contenu principal

Vaucluse
La fraise de Carpentras et du Comtat Venaissin, marque déposée à l’Inpi

La “fraise de Carpentras et du Comtat Venaissin” est devenue marque déposée à l’Inpi. La démarche avait été initiée par la Confrérie de la fraise et soutenue par la municipalité de Carpentras, le Conseil départemental (la fraise de Carpentras porte déjà le label “Savourez le Vaucluse”) et la Chambre d’agriculture de Vaucluse.

« La Chambre d’agriculture de Vaucluse, indique André Bernard qui en est président, met déjà à disposition des fraisiculteurs du Comtat, trois techniciens pour les accompagner dans l’amélioration des techniques de production. » Objectif : « Parvenir à une offre qualitative et rémunératrice », selon le président. « Maintenant, nous irons plus loin avec un accompagnement juridique dans le but d’obtenir une IGP », poursuit-il.

La marque sera officiellement lancée en janvier. Il y aura aussi la présentation d’un nouveau logo qui figurera sur tous les emballages. La fraise de Carpentras et du Comtat Venaissin sera présente au Salon de l’agriculture et fera ensuite le traditionnel tour des instances nationales comme le Sénat, l’Assemblée nationale, les chaînes de télévision, etc., comme habituellement lors du lancement de campagne par la confrérie.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes