Aller au contenu principal

La FNSEA appelle à la mobilisation

En photo, manifestation d'agriculteurs en 2010
© CC

Les agriculteurs seront dans les rues à partir de mardi 10 décembre, contre l'« agribashing ». Dans un communiqué de presse daté du 7 décembre, la FNSEA/JA annonce qu'ils seront « en actions syndicales », chaque département procédant selon ses modalités propres à une date qu'il aura définie. Si le syndicat salue l'annonce de l'examen en conseil des ministres, le 12 décembre prochain, des ordonnances revalorisant le seuil de revente à perte et encadrant les promotions, il dénonce les « mises en cause récentes et répétées des pratiques des agriculteurs », la séparation conseil/vente pour les produits phytosanitaires ou encore l'augmentation de la Redevance pour pollutions diffuses. Sur ce dernier point, l'association Générations Futures a réagi à l'appel de la FNSEA en demandant au gouvernement « de faire prévaloir l’intérêt général et la Santé publique dans cette affaire en ne cédant pas au chantage indigne de la FNSEA qui joue la politique du pire en se moquant de la santé des françaises et des français et de la qualité des milieux aquatiques. »

La FNSEA tient à ce que les revendications des agriculteurs soient distinguées de celles des "gilets jaunes". « En aucun cas, il ne s’agit de rejoindre le mouvement des gilets jaunes », a-t-elle précisé. Le syndicat des Producteurs de Légumes de France appelle les producteurs à se mobiliser et à prendre contact notamment avec les parlementaires, pour leur faire prendre conscience « des enjeux immédiats pour l’agriculture française ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes