Aller au contenu principal

La Fnab et la Confédération paysanne quittent le Comité bio d'Interfel

Dans un communiqué de presse commun, la Fnab et la Confédération paysanne annoncent leur départ du Comité bio d'Interfel, réuni le 23 mai 2019. Au cours de cette réunion, Bruno Vila, représentant de Légumes de France a été élu co-rapporteur représentant les producteurs du Comité bio, face à Mathieu Lancry pour la Confédération paysanne. Par l'annonce de leur départ, la Fnab et la Confédération paysanne entendent protester contre « l'élection comme co-rapporteur d'un défenseur affiché d'une agriculture biologique industrialisée, poussant notamment un recours sans restriction au chauffage des serres pour la production de fruits et légumes bio à contre saison, en contradiction totale avec le règlement biologique européen.».

Pour les deux organisations, « l’interprofession des fruits et légumes veut tirer le cahier des charges bio vers le bas ». Interfel a réagi par un communiqué vendredi 24 mai, rappelant que « si elle respecte les positions individuelles de ses 14 membres, elle est aussi le garant des décisions prises collectivement. Le choix d’une stratégie de rupture lorsque l’on est mis en minorité après un vote démocratique ne nous semble pas la bonne attitude. ». L'interprofession se défend par ailleurs d'être favorable à un bio industriel et à un système de serres chauffées en AB toute l'année.

Pour en savoir plus

 

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes