Aller au contenu principal

Rhône-Alpes
La filière cardon lyonnaise maintient ses ventes

90 % de la production nationale en cardons est réalisée dans la région lyonnaise. La filière cardons maintient ses ventes mais reste toutefois fragile.

Les surfaces totales de cardons cultivées atteignent 50 ha sur la région lyonnaise.
© Fraîcheur lyonnaise

Légume typique et de tradition ancienne, surtout cultivé dans la région lyonnaise et en région Auvergne-Rhône-Alpes, le cardon représente un marché de niche pour quelques gros producteurs. C’est une filière fragile, un marché de niche car peu attractif en cuisine pour les jeunes générations. Ils sont quatre principaux producteurs dans la région lyonnaise : Pascal Bourguignon et Vincent Pestre à Chevinay (Rhône), la famille Digonnet et la maison Héritier qui a démarré cette culture depuis plus d’un demi-siècle. Comment se porte la filière ? Quel est son avenir ? Les surfaces totales cultivées atteignent 50 ha sur la région lyonnaise. A raison d’un rendement moyen de 15 t/ha, les volumes produits sont de 750 t / an. « Le cardon est un légume moins attractif pour les jeunes générations car il est long à cuisiner. C’est un légume de tradition pour les générations plus âgées qui le consomment en gratins ou cru. Il réclame beaucoup de main-d’œuvre car il faut l’attacher, le gainer, le redresser, le stocker, l’effiler à la main. La filière reste fragile mais, ce légume se vend bien à l’occasion des fêtes de Noël, de fin d’année jusqu’aux mois de janvier et février », explique Pascal Bourguignon, du Gaec de la Grive (Rhône) qui cultive 5 ha de cardons. Chez Vincent Pestre, installé à Chevinay (Rhône), les cardons sont effilés à la main. Le maraîcher cultive 8 ha de cardons et privilégie le travail manuel. Il cultive aussi ce légume à Albon dans la Drôme pour « s’adapter au changement climatique et faire face au gel ».

Spécialisé dans la conserve et fournisseur officiel de la Maison Malartre à Saint-Genis Laval (Rhône), il vise le haut de gamme pour se démarquer de la concurrence espagnole.  « Le cardon est un légume fibreux qui nécessite beaucoup de travail manuel », confirme le maraîcher qui a ouvert un commerce attractif sur les Monts du Lyonnais, un drive fruits et légumes, qui rencontre beaucoup de succès. Quant à la commercialisation, les principaux producteurs de cardons travaillent beaucoup avec les grandes surfaces, mais aussi les grossistes, les boutiques spécialisées et le marché de gros de Corbas.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes