Aller au contenu principal

Endive
La Fédération nationale des producteurs d’endives monte au créneau

Depuis le 1er juillet 2009, la FNPE a fait du syndicalisme son activité exclusive. Elle se présente comme l’aiguillon de la filière. Mais ses moyens sont plus que limités.

Lors de l’AG d’Arras le 24 septembre, Daniel Bouquillon, président de la FNPE, a déclaré : « 80 endiviers détiennent à eux seuls les clés de la prochaine campagne ; à eux de faire preuve de responsabilité. » Logique, quand on sait en effet que ces 80 producteurs produisent 80 % de la production française d’endives. Pour Daniel Bouquillon, ceux-ci doivent accepter « de lever le pied durant les cinq périodes de l’année où ça coince un peu plus sur le marché. » Pour le responsable endivier, « cette dernière campagne a néanmoins été beaucoup plus sereine. » En témoigne la moindre pression syndicale opérée sur le terrain dans une conjoncture de prix plus favorable. « Je suis optimiste pour cette prochaine saison », a-t-il affirmé en précisant que sa fédération soutiendra « toutes les initiatives développées par une partie de la profession pour accroître les parts de marché qui permettront de regagner cette sous-consommation observée depuis plusieurs années. »
Une allusion au projet Perle du Nord (cf. Article Une). Pour la marque, cette campagne sera en effet décisive. Elle va prendre un tournant stratégique en vendant des endives à la pièce et non plus au kilo (cf. Article Une). Le projet Perle du Nord va se heurter à un défi de taille. Il lui faudra développer une segmentation basée sur une commercialisation à la pièce pour une petite moitié des 220 000 t française, alors que les 50 % restants, qui n’ont pas la marque Perle du Nord, seront vendues au poids.
Les débats risquent encore d’être intenses : le producteur… et le distributeur iront là où sont leurs intérêts.
Quant à la FNPE, elle plaide pour un dialogue constructif sans opposition de principe, mais sera l’aiguillon de la profession. « Le syndicalisme ne s’opposera pas à Perle du Nord, tout comme il ne s’opposera pas à l’APEF, mais il jouera ce rôle envers les deux structures si les choses se passent mal », a réaffirmé Daniel Bouquillon. Mais le président connaît néanmoins les limites de son action : son syndicat ne regroupe que 144 adhérents représentant 93 350 t, soit moins que la moitié de la production totale nationale. Et ses moyens financiers se sont réduits considérablement !

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes