Aller au contenu principal

Endive
La Fédération nationale des producteurs d’endives monte au créneau

Depuis le 1er juillet 2009, la FNPE a fait du syndicalisme son activité exclusive. Elle se présente comme l’aiguillon de la filière. Mais ses moyens sont plus que limités.

Lors de l’AG d’Arras le 24 septembre, Daniel Bouquillon, président de la FNPE, a déclaré : « 80 endiviers détiennent à eux seuls les clés de la prochaine campagne ; à eux de faire preuve de responsabilité. » Logique, quand on sait en effet que ces 80 producteurs produisent 80 % de la production française d’endives. Pour Daniel Bouquillon, ceux-ci doivent accepter « de lever le pied durant les cinq périodes de l’année où ça coince un peu plus sur le marché. » Pour le responsable endivier, « cette dernière campagne a néanmoins été beaucoup plus sereine. » En témoigne la moindre pression syndicale opérée sur le terrain dans une conjoncture de prix plus favorable. « Je suis optimiste pour cette prochaine saison », a-t-il affirmé en précisant que sa fédération soutiendra « toutes les initiatives développées par une partie de la profession pour accroître les parts de marché qui permettront de regagner cette sous-consommation observée depuis plusieurs années. »
Une allusion au projet Perle du Nord (cf. Article Une). Pour la marque, cette campagne sera en effet décisive. Elle va prendre un tournant stratégique en vendant des endives à la pièce et non plus au kilo (cf. Article Une). Le projet Perle du Nord va se heurter à un défi de taille. Il lui faudra développer une segmentation basée sur une commercialisation à la pièce pour une petite moitié des 220 000 t française, alors que les 50 % restants, qui n’ont pas la marque Perle du Nord, seront vendues au poids.
Les débats risquent encore d’être intenses : le producteur… et le distributeur iront là où sont leurs intérêts.
Quant à la FNPE, elle plaide pour un dialogue constructif sans opposition de principe, mais sera l’aiguillon de la profession. « Le syndicalisme ne s’opposera pas à Perle du Nord, tout comme il ne s’opposera pas à l’APEF, mais il jouera ce rôle envers les deux structures si les choses se passent mal », a réaffirmé Daniel Bouquillon. Mais le président connaît néanmoins les limites de son action : son syndicat ne regroupe que 144 adhérents représentant 93 350 t, soit moins que la moitié de la production totale nationale. Et ses moyens financiers se sont réduits considérablement !

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes