Aller au contenu principal

La FAO prévoit une hausse de la production d’ananas pour 2030

Ananas
© Philippe Gautier-FLD

Selon la FAO, la production mondiale d'ananas devrait enregistrer une progression de 2% par an, pour atteindre 37 Mt en 2030, en raison d'une augmentation de 1,8 % de la superficie récoltée.

L'Asie devrait rester la plus grande région productrice et représenter 40 % de la production mondiale. Cependant, la production continuera de répondre, principalement à la demande intérieure, et devrait croître en réponse à l'évolution démographique et à la croissance des revenus. Seules les Philippines devraient exporter environ 20 % de sa production. L’Amérique latine et les Caraïbes devraient représenter 38 % de la production mondiale en 2030

Les exportations mondiales devraient croître de 1,4 % par an, pour atteindre 3,5 Mt en 2030, principalement tirées par les États-Unis. Avec des importations projetées de 1,3 Mt, soit une part mondiale de 37 %, le pays devrait rester le plus gros importateur, devant l'Union européenne, représentant 22 % des importations mondiales. Sur ces deux marchés, la FAO considère que la demande d'ananas devrait bénéficier de prix unitaires bas et, dans une certaine mesure, également de l'introduction de variétés plus innovantes.

Une année 2020 marquée par la Covid-19

La FAO note aussi que les exportations mondiales ont été fortement impactées par les effets néfastes de la pandémie en 2020 « Les données préliminaires suggèrent une quantité totale d'exportation de 2,9 Mt en 2020, correspondant à une baisse de 13,4% par rapport à 2019, explique l’organisation, les deux principaux exportateurs, le Costa Rica et les Philippines, ont tous deux connu une forte baisse des expéditions, à -17% et - 8%, respectivement ».  

La baisse de la demande de l’Union européenne et du Royaume-Uni, respectivement de 25 % et 15 % par rapport à 2019, explique la situation pour le Costa-Rica. Les Philippines ont connu une demande nettement plus faible de la Chine et de la Corée, ses deux principaux marchés : la fermeture des structures portuaires dans ces pays, à cause des confinements, ont fortement impacté les flux.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes