Aller au contenu principal

Nouvelle Aquitaine
La dynamique est dans le verger

Démonstrations dynamiques dans les vergers et échanges entre professionnels : Mécafruit met le cap sur l’innovation de l’application de la protection sanitaire.

MATÉRIELS, OUTILS ET SERVICES INNOVANTS seront au rendez-vous de Mécafruit.

La troisième édition de Mécafruit, qui se déroulera le 14 juin au Ctifl-Centre de Lanxade, près de Bergerac, est tournée vers l’innovation. « Des démonstrations dynamiques de matériels et une matinée sous forme de table ronde permettront de montrer les nouvelles possibilités d’application des produits phytosanitaires qui pourraient voir le jour demain en conciliant enjeux techniques, environnementaux et sociétaux », explique Florence Verpont, Ctifl. L’utilisation de drones pour appliquer des produits phytosanitaires et des diffuseurs de confusion sexuelle en châtaigniers (Invenio, Fly & Film, Drone-Volt), et le système XPERT rendant le tracteur autonome (sans conducteur) seront une de ces concrétisations. « L’utilisation des drones pour les interventions phytosanitaires est autorisée en Suisse et les Hollandais sont très avancés sur l’autonomisation de matériels de pulvérisation en travaillant sur des robots d’application », précise la spécialiste.

Présenter en action différents matériels

Toutefois, ces technologies seront disponibles dans un cadre réglementaire qui reste à préciser en France. Ceci sera le thème de la table ronde matinale de Diaméca sur la question « Quel avenir technique et réglementaire pour les technologies innovantes d’application des produits de biocontrôle ou phytosanitaires ? » D’autres ateliers sont également prévus pour présenter en action différents matériels, outils, services innovants : application de phéromones par paintball (M2I Biocontrole), pulvérisateur à injection directe (Diimotion), capteur connecté et embarqué pour la traçabilité de pulvérisation (Irstea/Sika), outils de contrôle de la qualité de pulvérisation (Quali’Drop Syngenta)… avec également une démonstration du système de pulvérisation sur frondaison PulVéFix en expérimentation sur le centre de Ctifl de Lanxade.

Plus d’infos et inscription page 42

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes