Aller au contenu principal

Nouvelle Aquitaine
La dynamique est dans le verger

Démonstrations dynamiques dans les vergers et échanges entre professionnels : Mécafruit met le cap sur l’innovation de l’application de la protection sanitaire.

MATÉRIELS, OUTILS ET SERVICES INNOVANTS seront au rendez-vous de Mécafruit.

La troisième édition de Mécafruit, qui se déroulera le 14 juin au Ctifl-Centre de Lanxade, près de Bergerac, est tournée vers l’innovation. « Des démonstrations dynamiques de matériels et une matinée sous forme de table ronde permettront de montrer les nouvelles possibilités d’application des produits phytosanitaires qui pourraient voir le jour demain en conciliant enjeux techniques, environnementaux et sociétaux », explique Florence Verpont, Ctifl. L’utilisation de drones pour appliquer des produits phytosanitaires et des diffuseurs de confusion sexuelle en châtaigniers (Invenio, Fly & Film, Drone-Volt), et le système XPERT rendant le tracteur autonome (sans conducteur) seront une de ces concrétisations. « L’utilisation des drones pour les interventions phytosanitaires est autorisée en Suisse et les Hollandais sont très avancés sur l’autonomisation de matériels de pulvérisation en travaillant sur des robots d’application », précise la spécialiste.

Présenter en action différents matériels

Toutefois, ces technologies seront disponibles dans un cadre réglementaire qui reste à préciser en France. Ceci sera le thème de la table ronde matinale de Diaméca sur la question « Quel avenir technique et réglementaire pour les technologies innovantes d’application des produits de biocontrôle ou phytosanitaires ? » D’autres ateliers sont également prévus pour présenter en action différents matériels, outils, services innovants : application de phéromones par paintball (M2I Biocontrole), pulvérisateur à injection directe (Diimotion), capteur connecté et embarqué pour la traçabilité de pulvérisation (Irstea/Sika), outils de contrôle de la qualité de pulvérisation (Quali’Drop Syngenta)… avec également une démonstration du système de pulvérisation sur frondaison PulVéFix en expérimentation sur le centre de Ctifl de Lanxade.

Plus d’infos et inscription page 42

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes