Aller au contenu principal

Tomate
La diversité par le génome

La tomate a beaucoup perdu en diversité génétique mais les données génomiques vont donner de nouvelles perspectives aux chercheurs.

« Pas plus de dix gènes mutants ont probablement créé la diversité des variétés actuelles de tomates » affirme Steve Tanksley, généticien américain à l'Université Cornell et précurseur de toutes les études sur les gènes liés aux formes des fruits chez la tomate. Trois grandes mutations ont été identifiées à l’époque précolombienne et concernent le nombre de loges, la taille du fruit, sa forme ovoïde et sa fasciation. La dernière mutation, les fruits allongés, serait en revanche apparue en Italie. D’autres études ont montré par ailleurs une perte sévère de diversité au sein de l’ADN due au goulot d’étranglement de la domestication. Le dernier en date remonte à 420 ans où plus de 34 % de la diversité de l’ADN a été réduit malgré les nombreux croisements produits entre les espèces cultivées et les espèces sauvages. Selon Christopher Sauvage, de l’Inra d’Avignon, qui avance ce chiffre, cette perte est logique.

Pool génétique pour variétés résistantes

« Globalement, affirme-t-il, le génome a perdu en diversité d'autant plus que la tomate se reproduit par autofécondation. En revanche, certaines régions du génome voient leur diversité augmenter comme par exemple celles inhérentes aux maladies. Ainsi, les travaux des sélectionneurs y contribuent parce qu’ils puisent dans le "pool génétique" pour créer des variétés résistantes ». Aujourd’hui, les données génomiques c’est-à-dire les informations liées aux fonctionnements des organes en lien avec le génome deviennent très importantes avec plus de 500 génomes séquencés. En passe d’être utilisés en sélection, elles vont donner de nouvelles perspectives aux chercheurs. Par exemple, le nouveau marqueur responsable du défaut de coloration du fruit.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes