Aller au contenu principal

Allemagne
La distribution allemande a écrit à Phil Hogan

© elliep AutoSync

Cinq distributeurs allemands (Edeka, Kaufland, Lidl, Metro, Rewe) et la puissante Association allemande du commerce ont récemment envoyé une lettre signée en commun au commissaire européen Phil Hogan, croit savoir le site italiafruitnews. Motif : éviter l’introduction d’une nouvelle loi européenne sur les pratiques commerciales déloyales, un thème actuellement en discussion à Bruxelles. « Rien n’indique que les pratiques déloyales constituent un problème généralisé à l’extérieur des frontières nationales. La croyance populaire selon laquelle le commerce de détail alimentaire a un pouvoir de négociation disproportionné, et nécessite donc une réglementation européenne, ne reflète pas la réalité. L’approvisionnement est en fait assuré avant tout par de grands groupes dans l’Union européenne, la distribution moderne n’a de relations contractuelles directes avec les agriculteurs que dans de rares cas », soulignent-ils. Les signataires indiquent qu’ils veulent œuvrer pour un approvisionnement compétitif dans l’ensemble des pays européens, en précisant d’ailleurs le cadre législatif existant en Allemagne qui, selon eux, laisserait une large liberté contractuelle.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes