Aller au contenu principal

Retour de Salon
La DGAL veut convaincre tous les maillons de la filière en faveur d’Ecophyto 2018

Au Sival, Végépolys avait organisé un débat sur le programme Ecophyto 2018. Le ministère serait pour la mise en place de cahiers des charges de commercialisation spécifiques.

Dans le cadre du Grenelle de l’environnement, Ecophyto 2018 « consiste à réduire de 50 %, si possible, l’usage des pesticides au niveau national dans un délai de dix ans. Il vise notamment à diminuer la dépendance des exploitations agricoles aux produits phytos, tout en maintenant un niveau élevé de production agricole, en quantité et en qualité. » Lors d’un débat au Sival organisé par Végépolys, Emmanuelle Soubeyran, chef de projet Ecophyto 2018 et chef de service de la prévention des risques sanitaires en production primaire à la DGAL, qui a détaillé toutes les actions entreprises depuis septembre 2008, a précisé qu’en juillet-août 2011 une communication serait effectuée auprès du grand public et de la profession agricole. « Si au départ la profession agricole était réticente à ce projet, nous sentons aujourd’hui une véritable adhésion des producteurs vers cette démarche. Nous devons donc convaincre aussi les filières et la distribution en lien avec le consommateur de l’intérêt d’Ecophyto 2018. Les cahiers des charges de commercialisation peuvent être un des leviers importants de la réussite de ce projet. » Les Bulletins de Santé des Végétaux (BSV), qui permettent aux agriculteurs d’être informés des épidémies locales, sont la première action palpable qui résulte du programme Ecophyto 2018 : 3 000 observations ont été réalisées sur 8 000 parcelles et 2 000 bulletins ont été diffusés. Une quarantaine de lycées agricoles s’est engagée à diminuer les phytos sur leurs exploitations pédagogiques. Les premiers Certiphytos, ces certificats autorisant à manipuler des phytos, ont démarré en septembre 2009 : 350 centres de formation ont été agréés depuis et 45 000 stagiaires ont été formés. Entre 600 000 et 700 000 personnes devront être initiées d’ici 2014. L’organisation nationale puis régionale de ce programme se met progressivement en place avec des comités d’orientation et de suivi des expérimentations. Concrètement, un réseau de quatre-vingt-deux fermes-pilotes va démarrer. Les exploitations maraîchères et arboricoles devraient être mieux représentées grâce à un second appel à projet dont les résultats ont été diffusés le 19 janvier.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes