Aller au contenu principal

La date limite de déclaration PAC est repoussée au 15 juin

La campagne de déclaration 2020 pour l'obtention des aides PAC a débuté le 1er avril. Afin de tenir compte de la situation liée au Covid-19, le ministère a annoncé la possibilité de modifier sa déclaration sans pénalité jusqu'au 15 juin.

Pour éviter un retard des paiements à l'automne, il est recommandé de ne pas attendre pour effectuer sa déclaration PAC en ligne.
© C. Baudart

La campagne de télédéclaration pour l’obtention des aides PAC 2020 a commencé comme prévu le 1er avril. Une incertitude demeurait sur la date de fin des déclarations. Le ministère de l'Agriculture a annoncé le report de la date limite de dépôt des demandes du 15 mai au 15 juin, sans pénalités, ce qu'a accepté la Commission européenne. Par cette décision, Didier Guillaume indique avoir « souhaité tenir compte des difficultés d’accès aux conseillers que peuvent aujourd’hui rencontrer les agriculteurs sur les territoires ». La date du 15 mai reste toutefois celle à laquelle seront appréciés les engagements du demandeur, notamment en ce qui concerne la date à laquelle les parcelles déclarées sont à disposition de l'exploitant. Le ministère appelle donc « tous les exploitants qui le peuvent à ne pas différer leur déclaration, pour assurer le meilleur déroulement possible de la campagne ».

Les syndicats satisfaits

L'annonce du ministère a été saluée par les syndicats agricoles. « [Cette décision] permettra aux agriculteurs de réaliser plus sereinement leur déclaration PAC, préalable indispensable à l’obtention des aides de la PAC, même si d’autres assouplissements sont attendus de Bruxelles dans le contexte du Covid19 », soulignent la FNSEA et les JA, qui ont toujours pour objectif premier « le versement aux agriculteurs de l’acompte sur les aides PAC au 16 octobre ». La Confédération paysanne « se félicite de cette possibilité obtenue par la France auprès de l'Europe », mais s'inquiète du bon déroulé des déclarations et des paiements dans un contexte de « services d'accompagnement globalement indisponibles » et de « services de l'état en effectifs réduits ».

Les dossiers PAC 2020 peuvent être déposés comme chaque année à compter du 1er avril pour les aides « surfaces ». Il s'agit des aides découplées, des aides couplées végétales, de l'indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN), des aides en faveur de l'agriculture biologique (AB), des mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC) et de l'aide à l'assurance récolte. Les demandes d'aides doivent être effectuées exclusivement par Internet sur le site TelePac. Pour toutes les questions liées à la déclaration, un numéro vert est à disposition au 0800 221 371.

 

A lire aussi :

Les régions productrices de f&l, inquiètes de l’évolution de la Pac

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

L’idée d’une aquaponie «commerciale» a émergé en France au travers du programme de recherche de l' Itavi et divers projets privés.  © ITAVI
Un essai prometteur sur la culture de tomate en aquaponie
L’aquaponie produit des poissons et des légumes. Un essai de l’Itavi a permis de produire des tomates sans apport d’engrais…
plateforme frais er local
Lancement de la plateforme « Frais et local »

A l’occasion de ses vœux à la presse le 12 janvier, le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, a présenté la…

Le Synabio veut aller plus loin que la réglementation
Le Synabio a publié dix-neuf indicateurs de progrès pour que les entreprises aillent plus loin que la réglementation en termes de…
Les circuits longs recherchent une gamme de pomme bio, avec une rouge, une bicolore et une jaune.  © RFL
Des tensions sur le marché des pommes et poires bio
Les marchés pomme et poire bio subissent l’arrivée d’importants volumes et de nouveaux opérateurs entraînant de nouvelles…
L’image de Bonduelle au plus haut sur les réseaux sociaux

Agence conseil en stratégies de contenus, Ultramedia édite un baromètre qui classe les plus grandes…

La récolte 2020 des racines de ginseng, issues  de semis de 2014, permettra à Sylvain Latapie et Yohan Benoît de développer la gamme  de produits de Jardins d'Occitanie.  © RFL
Jardins d’Occitanie produit et valorise du ginseng français
Jardins d’Occitanie s’est armé de patience pour développer un projet d’agro-chaine autour du ginseng, plante asiatique médicinale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes