Aller au contenu principal

Transport maritime
La croissance du reefer n’a pas faibli en 2017

© Hamburg Süd

Le cabinet britannique Drewry a publié son rapport annuel sur le transport maritime reefer. L’activité a fait un bond de plus de 5 % en 2017 (124 Mt) contre + 3,6 % par an ces dix dernières années. Drewry estime que le trafic frigorifique conteneurisé a augmenté de 8 % l'an passé, dépassant la croissance du commerce maritime global. Ceci s’explique par le développement continu de la conteneurisation des flux au détriment des navires spécialisés. « Ce transfert modal devrait se poursuivre. La part du secteur spécialisé devrait passer de 20 % aujourd’hui à seulement 14 % en 2022 » précise Martin Dixon, directeur Produit chez Drewry. De plus, « le développement commercial soutenu et la disponibilité restreinte de conteneurs dans certaines régions ont permis de renforcer les taux de fret par rapport au prix du fret sec » ajoute-t-il. Cependant, une correction anticipée des échanges de bananes et de fruits exotiques en 2018, à la suite de la mauvaise météo fin 2017 et la possibilité de guerre commerciale États-Unis/Chine pourraient noircir le tableau.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes