Aller au contenu principal

Feuille de route
La Coopération Agricole dévoile sa Vision 2030

La Coopération Agricole s'est dotée d'une nouvelle raison d'être autour de laquelle trois piliers et des axes stratégiques seront mis en chantier. L'empreinte carbone des coopératives est notamment un gros sujet.

Dominique Chargé présente la nouvelle raison d'être de la Coopréation Agricole.
© Capture d'écran - FLD/Coopération Agricole

Lors des vœux à la presse de la Coopération Agricole le 21 janvier, le président Dominique Chargé a présenté la Vision 2030, « une feuille de route pour la Coopération agricole, bâtie ensemble en 2020 malgré la crise et présentée aux coopérateurs le 14 janvier ». « Notre ambition est de mener, plutôt que de subir, les enjeux actuels », souligne-t-il.

La Coopération Agricole s’est définie une nouvelle raison d’être : “Bâtisseurs solidaires d’une alimentation durables et de territoires vivants”, autour de laquelle trois grands piliers ont été déclinés : la performance solidaire, l’alimentation durable  et les territoires engagés. Des axes stratégiques vont découler de ces piliers, dont deux transversaux : la pérennité du modèle coopératif et la lutte contre le changement climatique. Deux chantiers prioritaires : les élections locales en juin et l’empreinte carbone. Sur ce point, une séance publique est prévue le 18 février, pour « bâtir une stratégie de l’économie ZEN : zéro émission nette ». « Les coopératives une par une ne nous ont pas attendues pour commencer à travailler sur la question du carbone. La Coopération Agricole va montrer et rendre visibles toutes ces actions. »

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

production de chou-fleur en Bretagne
Sica Saint-Pol de Léon : un chiffre d'affaires en hausse malgré les intempéries et la baisse des volumes

L’année 2023 a été très compliquée au niveau climatique, entraînant une baisse des volumes, mais avec un chiffre d’affaires de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes