Aller au contenu principal

Feuille de route
La Coopération Agricole dévoile sa Vision 2030

La Coopération Agricole s'est dotée d'une nouvelle raison d'être autour de laquelle trois piliers et des axes stratégiques seront mis en chantier. L'empreinte carbone des coopératives est notamment un gros sujet.

Dominique Chargé présente la nouvelle raison d'être de la Coopréation Agricole.
© Capture d'écran - FLD/Coopération Agricole

Lors des vœux à la presse de la Coopération Agricole le 21 janvier, le président Dominique Chargé a présenté la Vision 2030, « une feuille de route pour la Coopération agricole, bâtie ensemble en 2020 malgré la crise et présentée aux coopérateurs le 14 janvier ». « Notre ambition est de mener, plutôt que de subir, les enjeux actuels », souligne-t-il.

La Coopération Agricole s’est définie une nouvelle raison d’être : “Bâtisseurs solidaires d’une alimentation durables et de territoires vivants”, autour de laquelle trois grands piliers ont été déclinés : la performance solidaire, l’alimentation durable  et les territoires engagés. Des axes stratégiques vont découler de ces piliers, dont deux transversaux : la pérennité du modèle coopératif et la lutte contre le changement climatique. Deux chantiers prioritaires : les élections locales en juin et l’empreinte carbone. Sur ce point, une séance publique est prévue le 18 février, pour « bâtir une stratégie de l’économie ZEN : zéro émission nette ». « Les coopératives une par une ne nous ont pas attendues pour commencer à travailler sur la question du carbone. La Coopération Agricole va montrer et rendre visibles toutes ces actions. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes