Aller au contenu principal

Feuille de route
La Coopération Agricole dévoile sa Vision 2030

La Coopération Agricole s'est dotée d'une nouvelle raison d'être autour de laquelle trois piliers et des axes stratégiques seront mis en chantier. L'empreinte carbone des coopératives est notamment un gros sujet.

Dominique Chargé présente la nouvelle raison d'être de la Coopréation Agricole.
© Capture d'écran - FLD/Coopération Agricole

Lors des vœux à la presse de la Coopération Agricole le 21 janvier, le président Dominique Chargé a présenté la Vision 2030, « une feuille de route pour la Coopération agricole, bâtie ensemble en 2020 malgré la crise et présentée aux coopérateurs le 14 janvier ». « Notre ambition est de mener, plutôt que de subir, les enjeux actuels », souligne-t-il.

La Coopération Agricole s’est définie une nouvelle raison d’être : “Bâtisseurs solidaires d’une alimentation durables et de territoires vivants”, autour de laquelle trois grands piliers ont été déclinés : la performance solidaire, l’alimentation durable  et les territoires engagés. Des axes stratégiques vont découler de ces piliers, dont deux transversaux : la pérennité du modèle coopératif et la lutte contre le changement climatique. Deux chantiers prioritaires : les élections locales en juin et l’empreinte carbone. Sur ce point, une séance publique est prévue le 18 février, pour « bâtir une stratégie de l’économie ZEN : zéro émission nette ». « Les coopératives une par une ne nous ont pas attendues pour commencer à travailler sur la question du carbone. La Coopération Agricole va montrer et rendre visibles toutes ces actions. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Maraîchage : les semis papier à l’essai
La technique des semis papier en maraîchage bio a été expérimentée en 2019 par la station d’expérimentation du Sileban, en…
layani
Stéphane Layani, président-directeur général de la Semmaris : « Défendre le modèle vertueux des marchés de gros »
Effet Covid-19, « train des primeurs », développement en région… Stéphane Layani évoque aussi la réflexion en cours concernant un…
Crues en Lot-et-Garonne : d'importants dégâts encore difficilement évaluables pour les producteurs de fruits et légumes
La crue exceptionnelle de la Garonne en Lot-et-Garonne va compromettre de nombreuses cultures. Les pertes de récoltes de légumes…
Prince de Bretagne lance la vente à la pièce pour le drive
Pour répondre aux nouvelles habitudes de consommation et au drive, Prince de Bretagne lance une offre de légumes vendus à la…
La fraise Label Rouge veut oublier 2020 et mise sur une nouvelle variété pour dynamiser la campagne
Très impactée par la crise en 2020, la fraise Label Rouge espère 2021 sous de meilleurs auspices. Les voyants en production et en…
La pomme de terre primeur de Noirmoutier revient en 2021 avec l’IGP et des emballages sans plastique
Alors que la saison 2021 débute dans un mois, le directeur de la coopérative de Noirmoutier fait le point avec FLD sur les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes