Aller au contenu principal

Avocat
« La consommation européenne d’avocats est en bonne voie pour dépasser le million de tonnes »

Xavier Equihua, président-directeur général de la WAO, l’Organisation mondiale de l’avocat, fait le point pour FLD sur la consommation en croissance de l’avocat, et les attentes des consommateurs européens en termes de segmentation et de durabilité.

La consommation d'avocats en Europe devrait crôitre de +12 % cette année
© Julia Commandeur - FLD

Xavier Equihua, président-directeur général de la WAO, l’Organisation mondiale de l’avocat, fait le point pour FLD sur la consommation en croissance de l’avocat, et les attentes des consommateurs européens en termes de segmentation et de durabilité.

Comment se porte la consommation mondiale d’avocat ?

Xavier Equihua : En Europe, la consommation a résisté à la crise de la Covid-19 et devrait augmenter de 12 % d'ici à la fin de 2020. Entre 2016 et 2018, elle a augmenté de 65 %, pour atteindre 650 000 t, avec une croissance récente et notable en Allemagne, Italie, Portugal et Hongrie. Elle est en bonne voie pour dépasser le million de tonnes dans quelques années, soit presque autant que ce que les États-Unis aujourd'hui (1,1 Mt).

Aux Etats-Unis, la demande est actuellement stable à 22 000 t par semaine, dont 15 % sont destinés au secteur de la restauration. En temps normal, la RHD représente 30 % des volumes. Le commerce de détail a absorbé la différence.

Dans les pays asiatiques, la consommation augmente surtout en raison de la croissance des classes moyennes et de l'introduction de nouvelles saveurs et de nouveaux aliments. Avant 2017, l'avocat était pratiquement inconnu en Chine, mais aujourd'hui, on en consomme en moyenne 0,1 kg par personne et par an. Bien que ce chiffre soit très inférieur à la moyenne japonaise de 2 kg, la Chine semble être un marché avec un grand potentiel de croissance pour l'avocat.

 

En Europe, quelles sont les tendances et les attentes en termes de segmentation ? Va-t-on voir un élargissement de la gamme, avec plus de produits transformés comme le guacamole ?

Xavier Equihua : A la WAO nous préférons promouvoir la vente du frais, mais nous comprenons que les consommateurs apprécient la praticité du guacamole tout prêt. Il y aura toujours de la place pour les deux produits !

 

En frais, le Hass restera-t-il majoritaire ou verra-t-on le retour des variétés vertes et tropicales ?

Xavier Equihua : Le Hass est toujours la variété la plus recherchée, représentant plus de 90 % des avocats consommés en Europe et au Royaume-Uni. Les autres variétés sont davantage des produits de niche que des concurrents sérieux du Hass.

 

Et côté conditionnement ?

Xavier Equihua : A la WAO, nous sommes favorables à l'idée que l'Europe et le Royaume-Uni adoptent l’habitude américaine d'acheter les avocats à l'unité plutôt qu’emballés. Je pense que cela se fera en temps utile en raison des avantages environnementaux, mais il faudra attendre la fin de la pandémie. Car les consommateurs veulent actuellement entrer et sortir rapidement des supermarchés et prendre leurs avocats dans un sac ou un emballage pour des raisons de praticité.

 

Y a-t-il des attentes fortes sur le mode de production ?

Xavier Equihua : Les consommateurs d'aujourd'hui sont très préoccupés par la provenance d'un produit et les pesticides utilisés. Selon la dernière analyse du groupe de travail sur l'environnement, basée sur plus de 35 000 échantillons, l'avocat présente les plus faibles niveaux de résidus de pesticides. En France, la DGCCRF a conclu que l'avocat était le fruit qui contenait le moins de pesticides après une étude de cinq ans en 2016.

 

Que répondez-vous aux controverses médiatiques auxquelles l’avocat doit faire face depuis quelques années ?

Xavier Equihua : Les producteurs d’avocats s'engagent en faveur de l'environnement. Ils limitent l'utilisation des pesticides et introduisent des techniques alternatives pour lutter contre les ravageurs. Les agriculteurs associés à la WAO produisent et exportent leurs avocats conformément à la norme volontaire Global GAP. En outre, les avocats sont l'un des aliments qui consomment le moins d'eau compte tenu des avantages nutritionnels qu'ils offrent : la production d'un kilo d'avocats nécessite 1 000 litres d'eau, tandis qu'un kilo de viande de bœuf en nécessiterait 15 000.

 

Retrouvez les dernières actualités sur ce sujet dans le dossier Avocat de FLD Mag de novembre 2020.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes