La concurrence des labels dans le secteur de la banane
Le 16 février dernier se tenait à Berne un symposium sur le thème “Des labels sous la loupe, l’exemple de la banane” organisé par treize organisations suisses dans le domaine de l’environnement. Aujourd’hui, 131 000 t de bananes, soit 1 % du marché, sont porteuses d’un certificat social (Max Havelaar, Rainforest Alliance), or plus de 65 % du marché de la banane est détenu par Dole, Chiquita, Del Monte et 95 % de la production est destinée à l’Amérique du Nord et l’Europe. Le représentant du géant suisse de la distribution Migros, Johann Züblin, a annoncé qu’il souhaitait un dialogue avec l’ensemble des partenaires sociaux et les ONG pour uniformiser les règles et avoir une plus grande transparence vis-à-vis des consommateurs. Migros a par ailleurs annoncé qu’il participe avec les plus grands distributeurs (Wal-Mart, Carrefour, Metro et Tesco) à l’élaboration d’un code de conduite global des labels sociaux, appelé Global Social Compliance Programme, le texte devrait être publié d’ici deux mois.