Aller au contenu principal

Loire-Atlantique
La cogénération toujours en développement

La cogénération continue sa progression dans le maraîchage nantais.

APRÈS 12 ANS DE FONCTIONNEMENT, LA PREMIÈRE CENTRALE JPL de la SCEA Cheminant a été rénovée.
© V. BARGAIN

En décembre dernier, la SCEA Cheminant, avec Eiffage Energie et la Fédération des maraîchers nantais, a inauguré sa dernière centrale de cogénération JPL d’une puissance de 4,4 MW. Le contrat de 12 ans de la SCEA arrivant à terme, une rénovation de l’installation était nécessaire pour bénéficier d’un nouveau contrat de rachat de l’électricité. Le nouveau moteur installé, plus performant et plus puissant que l’ancien, permettra aussi de faire face à l’augmentation des surfaces de serres de la SCEA. Sur le périmètre du maraîchage nantais, incluant quelques exploitations de Vendée et d’Indre-et-Loire, 44 cogénérations sont désormais en fonctionnement pour une puissance totale de 135 MW. Depuis 2011, pour continuer à bénéficier du tarif d’obligation d’achat en repartant pour un nouveau contrat de 12 ans, cinq installations ont déjà été rénovées. Et plusieurs autres rénovations sont prévues dans les années à venir, dont deux en 2017. Dix nouvelles installations de cogénération ont par ailleurs été créées en 2016. « Le décret du 28 mai modifiant les conditions de rachat de l’électricité issue des cogénérations a incité des producteurs à anticiper leur projet de mise en place d’une cogénération », explique Malo Brault, ingénieur Energie à la Fédération des maraîchers nantais. Vingt autres projets de nouvelle installation sont par ailleurs à l’étude pour faire face à l’agrandissement des surfaces de serres des maraîchers nantais et à la création de nouvelles structures. D’ici à deux à trois ans, la puissance totale installée dans la région devrait ainsi atteindre 220 MW.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes