Aller au contenu principal

Loire-Atlantique
La cogénération toujours en développement

La cogénération continue sa progression dans le maraîchage nantais.

APRÈS 12 ANS DE FONCTIONNEMENT, LA PREMIÈRE CENTRALE JPL de la SCEA Cheminant a été rénovée.
© V. BARGAIN

En décembre dernier, la SCEA Cheminant, avec Eiffage Energie et la Fédération des maraîchers nantais, a inauguré sa dernière centrale de cogénération JPL d’une puissance de 4,4 MW. Le contrat de 12 ans de la SCEA arrivant à terme, une rénovation de l’installation était nécessaire pour bénéficier d’un nouveau contrat de rachat de l’électricité. Le nouveau moteur installé, plus performant et plus puissant que l’ancien, permettra aussi de faire face à l’augmentation des surfaces de serres de la SCEA. Sur le périmètre du maraîchage nantais, incluant quelques exploitations de Vendée et d’Indre-et-Loire, 44 cogénérations sont désormais en fonctionnement pour une puissance totale de 135 MW. Depuis 2011, pour continuer à bénéficier du tarif d’obligation d’achat en repartant pour un nouveau contrat de 12 ans, cinq installations ont déjà été rénovées. Et plusieurs autres rénovations sont prévues dans les années à venir, dont deux en 2017. Dix nouvelles installations de cogénération ont par ailleurs été créées en 2016. « Le décret du 28 mai modifiant les conditions de rachat de l’électricité issue des cogénérations a incité des producteurs à anticiper leur projet de mise en place d’une cogénération », explique Malo Brault, ingénieur Energie à la Fédération des maraîchers nantais. Vingt autres projets de nouvelle installation sont par ailleurs à l’étude pour faire face à l’agrandissement des surfaces de serres des maraîchers nantais et à la création de nouvelles structures. D’ici à deux à trois ans, la puissance totale installée dans la région devrait ainsi atteindre 220 MW.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes