Aller au contenu principal

Ventoux : un diagnostic agraire pour la production de cerise

L’AOPn « Cerises de France » lance un diagnostic agraire dans le piedmont du Ventoux avec pour objectif de retracer les trajectoires des systèmes de production depuis les années 1950, afin de proposer des perspectives de développement.

L'AOPn "Cerise de table" va pouvoir s'appuyer sur le travail de Blandine Renault, étudiante ingénieur AgroParisTech, pour établir un diagnostic réalisé auprès des producteurs de cerise du Ventoux.
L'AOPn "Cerise de table" va pouvoir s'appuyer sur le travail de Blandine Renault, étudiante ingénieur AgroParisTech, pour établir un diagnostic réalisé auprès des producteurs de cerise du Ventoux.
© DR

La production de cerises est amenée à se transformer pour pallier les risques climatiques et sanitaires actuels, tout en se pliant à l’évolution des contraintes réglementaires. L’AOPn Cerises de France prend en charge la mise en œuvre d’un diagnostic agraire, à la veille de ces transformations structurantes pour la filière cerise de bouche. Cette étude, déjà lancée, sera menée pendant six mois par Blandine Renault, étudiante ingénieur AgroParisTech. Objectif ? Décrire et comprendre le développement agricole en cours, via une analyse systémique. La réalisation de ce diagnostic agraire repose essentiellement sur un travail de terrain, constitué de nombreuses enquêtes auprès d’agriculteurs actifs, ou à la retraite, présents dans la zone d’étude. Cette dernière a été déterminée par la première phase du diagnostic, caractérisant le milieu : le territoire en question s’étend dans le piedmont du Ventoux, où la production de cerises est une spécialité.

Des enquêtes jusqu’à juillet

Le diagnostic agraire s’est poursuivi avec une phase d’enquêtes historiques auprès d’agriculteurs retraités ou proche de la retraite. Son objectif est de retracer les trajectoires des systèmes de production depuis les années 1950 jusqu’à aujourd’hui, pour en comprendre davantage l’état actuel. En parallèle, certaines enquêtes couvriront des acteurs structurants de la filière cerise de bouche : expéditeurs, négociants... Depuis avril, la phase d’enquêtes technico-économiques a débuté avec des agriculteurs en activité, exploitant dans la zone d’étude. Cette dernière série d’enquêtes s’entendra jusqu’à fin juillet et visera à établir une typologie des systèmes de production actuels du territoire étudié.

Les exploitations ayant des moyens de production similaires seront finalement modélisées au sein d’un même système de production. La modélisation des systèmes décrira au mieux la diversité des exploitations présentes dans le bassin de production de la cerise. Elle permettra aussi de comprendre leurs contraintes intrinsèques, en termes technique et économique, et de conjecturer leur évolution au regard des autres systèmes de production décrits dans la région.

Contact : AOP Cerises de France 04 90 27 12 64

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes