Aller au contenu principal

La cerise d’industrie vers un nouvel élan

Renouveau du verger, implication des jeunes agriculteurs et des industriels : le plan de relance de la filière cerises d’industrie semble porter ses fruits.

Sylvain Tardieu, président de l'Anibi.
© Catherine Brunner

« S’inscrire dans la durée et montrer le renouveau de la filière » : c’est le credo du président de l’Anibi (Association Nationale Interprofessionnelle du bigarreau d'industriel), Sylvain Tardieu, élu au printemps dernier. L’Anibi est une petite association qui a tenu bon contre vents et marées. Il est vrai qu’il y a peu de temps encore, personne n’aurait misé sur la pérennité de la cerise d’industrie. « Les mentalités changent, souligne Sylvain Tardieu, et les industriels (St Mamet, Aptunion, Malliargues et Aptagro) montrent leur volonté de travailler avec les agriculteurs locaux ». Un signe fort a été le fonds d’investissement dans les plantations lancé il y a trois ans et financé aux deux tiers par l’industrie, l’autre tiers par les agriculteurs. L’idée est d’accompagner financièrement les agriculteurs qui plantent de nouveaux vergers avec une aide à l’hectare pendant 5 ans, afin d’attendre les premières mises à fruit. « A mi-parcours, les prévisions de plantations sont tenues et il n’est pas exclu qu’un nouveau programme soit financé, pour une autre tranche de 150 ha sur 5 ans ».

Alors que le verger comme les producteurs étaient considérés comme « vieillissants », Sylvain Tardieu constate des changements. « Le plan de rénovation du verger a été très suivi par de jeunes agriculteurs. C’est une satisfaction ». Ceci étant, ils se heurtent au problème du foncier. C’est pourquoi, l’Anibi réfléchit à la possibilité de travailler avec différents organismes régionaux pour recenser des parcelles disponibles à des fins de plantations et de préférence à proximité des unités industrielles.

La cerise d’industrie française est indispensable aux transformateurs. Sur le marché mondial, elle est synonyme de qualité et de traçabilité qui la démarque de la concurrence, notamment en Grande-Bretagne, premier marché à l’export pour les transformateurs aptésiens. Mais avec des vicissitudes. « La dévaluation de la livre, liée au Brexit, nous a fait perdre 15 points en raison d’un taux de change défavorable. Mais l’hémorragie semble jugulée ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes