Aller au contenu principal

La cerise d’industrie vers un nouvel élan

Renouveau du verger, implication des jeunes agriculteurs et des industriels : le plan de relance de la filière cerises d’industrie semble porter ses fruits.

Sylvain Tardieu, président de l'Anibi.
© Catherine Brunner

« S’inscrire dans la durée et montrer le renouveau de la filière » : c’est le credo du président de l’Anibi (Association Nationale Interprofessionnelle du bigarreau d'industriel), Sylvain Tardieu, élu au printemps dernier. L’Anibi est une petite association qui a tenu bon contre vents et marées. Il est vrai qu’il y a peu de temps encore, personne n’aurait misé sur la pérennité de la cerise d’industrie. « Les mentalités changent, souligne Sylvain Tardieu, et les industriels (St Mamet, Aptunion, Malliargues et Aptagro) montrent leur volonté de travailler avec les agriculteurs locaux ». Un signe fort a été le fonds d’investissement dans les plantations lancé il y a trois ans et financé aux deux tiers par l’industrie, l’autre tiers par les agriculteurs. L’idée est d’accompagner financièrement les agriculteurs qui plantent de nouveaux vergers avec une aide à l’hectare pendant 5 ans, afin d’attendre les premières mises à fruit. « A mi-parcours, les prévisions de plantations sont tenues et il n’est pas exclu qu’un nouveau programme soit financé, pour une autre tranche de 150 ha sur 5 ans ».

Alors que le verger comme les producteurs étaient considérés comme « vieillissants », Sylvain Tardieu constate des changements. « Le plan de rénovation du verger a été très suivi par de jeunes agriculteurs. C’est une satisfaction ». Ceci étant, ils se heurtent au problème du foncier. C’est pourquoi, l’Anibi réfléchit à la possibilité de travailler avec différents organismes régionaux pour recenser des parcelles disponibles à des fins de plantations et de préférence à proximité des unités industrielles.

La cerise d’industrie française est indispensable aux transformateurs. Sur le marché mondial, elle est synonyme de qualité et de traçabilité qui la démarque de la concurrence, notamment en Grande-Bretagne, premier marché à l’export pour les transformateurs aptésiens. Mais avec des vicissitudes. « La dévaluation de la livre, liée au Brexit, nous a fait perdre 15 points en raison d’un taux de change défavorable. Mais l’hémorragie semble jugulée ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes