Aller au contenu principal

Rhône
La cerise de Bessenay se différencie

Associée à un cahier des charges Haute valeur environnementale, la marque Cerise de Bessenay souhaite aussi l’être à la notion de plaisir et susciter le désir des gourmands.

LA MARQUE CERISE DU BESSENAY veut faire « goûter au plaisir », selon son slogan.

« Le lancement de la marque Cerise de Bessenay est l’aboutissement de deux années d’efforts et de travail », a indiqué Franck Chaverot, le président de l’association interprofessionnelle des fruits du territoire de Bessenay, Califruit, lors du lancement de la marque à Planète Appro à Lyon-Corbas en avril dernier. En effet, avec 8,5 % de la production nationale de cerise, les 150 arboriculteurs de la région de Bessenay, à quelque 30 km au nord-ouest de Lyon, cherchaient à se démarquer depuis longtemps. Ainsi, cette marque est portée par toute la filière, les producteurs et leurs 400 ha de verger mais également les deux metteurs en marché spécialisés, Cerifrais et Chambe.

Se différencier de la concurrence

« L’objectif est de commercialiser le maximum des 3 000 tonnes de cerises produites autour de Bessenay chaque année sous cette marque qui est encadrée par un cahier des charges accrédité haute valeur environnementale (HVE) par le ministère de l’Agriculture. Aujourd’hui, on part de rien, il faut maintenant convaincre les distributeurs, explique Franck Chaverot. Les premiers échos sont très bons ». La marque permet de relever de nouveaux enjeux commerciaux, de renforcer la visibilité de la cerise de Bessenay auprès des consommateurs et d’essayer de l’imposer dans les habitudes d’achat. Elle permet également d’ancrer la production sur un territoire, et ainsi de se différencier de la concurrence, notamment auprès des consommateurs de l’agglomération lyonnaise qui identifient assez bien la zone de production. Avec le slogan « Goûtez au plaisir », la marque entend être associée à la notion de plaisir et susciter le désir des gourmands, d’autant plus qu’elle est parrainée par le Chef aux trois étoiles Régis Marcon.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes