Aller au contenu principal

Rhône
La cerise de Bessenay se différencie

Associée à un cahier des charges Haute valeur environnementale, la marque Cerise de Bessenay souhaite aussi l’être à la notion de plaisir et susciter le désir des gourmands.

LA MARQUE CERISE DU BESSENAY veut faire « goûter au plaisir », selon son slogan.

« Le lancement de la marque Cerise de Bessenay est l’aboutissement de deux années d’efforts et de travail », a indiqué Franck Chaverot, le président de l’association interprofessionnelle des fruits du territoire de Bessenay, Califruit, lors du lancement de la marque à Planète Appro à Lyon-Corbas en avril dernier. En effet, avec 8,5 % de la production nationale de cerise, les 150 arboriculteurs de la région de Bessenay, à quelque 30 km au nord-ouest de Lyon, cherchaient à se démarquer depuis longtemps. Ainsi, cette marque est portée par toute la filière, les producteurs et leurs 400 ha de verger mais également les deux metteurs en marché spécialisés, Cerifrais et Chambe.

Se différencier de la concurrence

« L’objectif est de commercialiser le maximum des 3 000 tonnes de cerises produites autour de Bessenay chaque année sous cette marque qui est encadrée par un cahier des charges accrédité haute valeur environnementale (HVE) par le ministère de l’Agriculture. Aujourd’hui, on part de rien, il faut maintenant convaincre les distributeurs, explique Franck Chaverot. Les premiers échos sont très bons ». La marque permet de relever de nouveaux enjeux commerciaux, de renforcer la visibilité de la cerise de Bessenay auprès des consommateurs et d’essayer de l’imposer dans les habitudes d’achat. Elle permet également d’ancrer la production sur un territoire, et ainsi de se différencier de la concurrence, notamment auprès des consommateurs de l’agglomération lyonnaise qui identifient assez bien la zone de production. Avec le slogan « Goûtez au plaisir », la marque entend être associée à la notion de plaisir et susciter le désir des gourmands, d’autant plus qu’elle est parrainée par le Chef aux trois étoiles Régis Marcon.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes