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Rhône
La cerise de Bessenay se différencie

Associée à un cahier des charges Haute valeur environnementale, la marque Cerise de Bessenay souhaite aussi l’être à la notion de plaisir et susciter le désir des gourmands.

LA MARQUE CERISE DU BESSENAY veut faire « goûter au plaisir », selon son slogan.

« Le lancement de la marque Cerise de Bessenay est l’aboutissement de deux années d’efforts et de travail », a indiqué Franck Chaverot, le président de l’association interprofessionnelle des fruits du territoire de Bessenay, Califruit, lors du lancement de la marque à Planète Appro à Lyon-Corbas en avril dernier. En effet, avec 8,5 % de la production nationale de cerise, les 150 arboriculteurs de la région de Bessenay, à quelque 30 km au nord-ouest de Lyon, cherchaient à se démarquer depuis longtemps. Ainsi, cette marque est portée par toute la filière, les producteurs et leurs 400 ha de verger mais également les deux metteurs en marché spécialisés, Cerifrais et Chambe.

Se différencier de la concurrence

« L’objectif est de commercialiser le maximum des 3 000 tonnes de cerises produites autour de Bessenay chaque année sous cette marque qui est encadrée par un cahier des charges accrédité haute valeur environnementale (HVE) par le ministère de l’Agriculture. Aujourd’hui, on part de rien, il faut maintenant convaincre les distributeurs, explique Franck Chaverot. Les premiers échos sont très bons ». La marque permet de relever de nouveaux enjeux commerciaux, de renforcer la visibilité de la cerise de Bessenay auprès des consommateurs et d’essayer de l’imposer dans les habitudes d’achat. Elle permet également d’ancrer la production sur un territoire, et ainsi de se différencier de la concurrence, notamment auprès des consommateurs de l’agglomération lyonnaise qui identifient assez bien la zone de production. Avec le slogan « Goûtez au plaisir », la marque entend être associée à la notion de plaisir et susciter le désir des gourmands, d’autant plus qu’elle est parrainée par le Chef aux trois étoiles Régis Marcon.

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