Aller au contenu principal

Bretagne
La Cécab augmente ses surfaces

Les colorants végétaux et les arômes naturels constituent de nouveaux débouchés pour les légumes industries qui sont également en quête de produits bio.

L’OP PRÉVOIT UNE HAUSSE DE 6 % des surfaces de légumes de transformation.

La Cécab, organisation de producteurs, a produit en 2016 168 000 tonnes de légumes pour la conservation. Les résultats sont moins mauvais que ce qui était craint. Environ 96 % du prévisionnel a été atteint. Pourtant l’année 2016 a été difficile pour les légumes de conserve, à cause de conditions météo capricieuses. Dans d’autres régions concurrentes, les inondations du printemps suivies de la sécheresse en été ont eu de lourdes conséquences. Ce moindre mal est lié au développement de l’irrigation, selon le président de la Cécab Jean-Claude Orhan. L’OP prévoit une hausse de 6 % des surfaces en légumes de transformation pour 2017. Une progression liée notamment à de nouveaux débouchés dans les domaines des colorants végétaux et des arômes naturels, et à un partenariat renforcé avec la filiale d’Intermarché Kerlys.

Une forte hausse de la demande en bio

La forte demande de légumes transformés bio (en hausse de 25 %) ne pourra pas être entièrement satisfaite dans l’immédiat. « Ceux qui peuvent produire ont atteint leur limite et la conversion dure deux à trois ans », précise Frédéric Leturcq, directeur du groupe D’aucy. « Le bio est une priorité, on appelle nos producteurs à faire une conversion. Pour autant, on ne laisse pas tomber nos producteurs conventionnels », souligne quant à lui Jean-Claude Orhan. Ils sont pour l’instant cent producteurs de l’OP à être en bio, pour une surface de 450 ha.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes