Aller au contenu principal

La biodiversité contre les pucerons du pommier

Le colloque "biodiversité : les prédateurs des pucerons en vergers de pommiers", organisé en Corrèze début janvier a fait se rencontrer naturalistes et producteurs dans un objectif commun de lutte par conservation des pucerons du pommier.

Le colloque s'est conclu par des ateliers de reconception de vergers favorisant la biodiversité
© M. Le Corre

« 75 à 80 % des populations d'insectes ont disparu dans des milieux protégés en Allemagne », a alerté en introduction de ses présentations Hugues Mouret, naturaliste de l’association Arthropologia. Invité avec d’autres spécialistes des insectes lors du colloque "biodiversité : les prédateurs des pucerons en vergers de pommiers", organisé dans le cadre du réseau Dephy, en Corrèze début janvier. Il a un peu « secoué les producteurs », nombreux dans la salle, comme l’a mentionné Yvan Copowiez de l’Inra. Ce colloque, sur deux jours, organisé par les Chambres d’agricultures de Tarn-et-Garonne et de Lot-et-Garonne, Bio 82 et la Coopérative Fruitière du Limousin dans le cadre d’Ecophyto avait pour objectif de présenter précisément les différents insectes auxiliaires des pucerons du pommier et les aménagements pour les favoriser.

Les bandes fleuries limitent les foyers de pucerons

Cette manifestation réunissant une centaine de producteurs, de techniciens, de chercheurs de la filière fruits et légumes et des naturalistes a aussi été une rencontre entre deux visions, qui s’est effectuée dans l’écoute et le partage. Chrysopes, syrphes, parasitoïdes, araignées, forficules, coccinelles ont été présentés à la loupe par une série d’experts engagés auprès des agriculteurs pour les favoriser. Au-delà de ces insectes déjà bien connus des producteurs, Hugues Mouret a mis l’accent sur l’immense diversité d’animaux potentiellement présents dans l’environnement des vergers et leur utilité pour l’agriculteur en tant qu’organismes antagonistes, pollinisateurs ou recycleurs de la matière organique. « Pour favoriser les auxiliaires de cultures, il est nécessaire de recréer des habitats et des micro-habitats largement détruits dans les années passées, s’est enflammé l’entomologiste. C’est-à-dire recréer un bocage avec des haies stratifiées, des points d’eau, des bois avec des zones de flore locale non entretenue. Et tout cela connecté. » La technicienne Laurence Albert de l’Institut français des productions cidricoles a notamment montré l’intérêt des bandes fleuries à l’intérieur des vergers pour lutter contre les pucerons. Les participants ont fini par des travaux pratiques. Par groupe, ils ont proposé des aménagements, voire des restructurations de vergers de pommiers existants ou de vergers à planter afin de limiter les populations de puceron. Un exercice de compromis entre rentabilité économique et environnementale.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes