Aller au contenu principal

La biodiversité contre les pucerons du pommier

Le colloque "biodiversité : les prédateurs des pucerons en vergers de pommiers", organisé en Corrèze début janvier a fait se rencontrer naturalistes et producteurs dans un objectif commun de lutte par conservation des pucerons du pommier.

Le colloque s'est conclu par des ateliers de reconception de vergers favorisant la biodiversité
© M. Le Corre

« 75 à 80 % des populations d'insectes ont disparu dans des milieux protégés en Allemagne », a alerté en introduction de ses présentations Hugues Mouret, naturaliste de l’association Arthropologia. Invité avec d’autres spécialistes des insectes lors du colloque "biodiversité : les prédateurs des pucerons en vergers de pommiers", organisé dans le cadre du réseau Dephy, en Corrèze début janvier. Il a un peu « secoué les producteurs », nombreux dans la salle, comme l’a mentionné Yvan Copowiez de l’Inra. Ce colloque, sur deux jours, organisé par les Chambres d’agricultures de Tarn-et-Garonne et de Lot-et-Garonne, Bio 82 et la Coopérative Fruitière du Limousin dans le cadre d’Ecophyto avait pour objectif de présenter précisément les différents insectes auxiliaires des pucerons du pommier et les aménagements pour les favoriser.

Les bandes fleuries limitent les foyers de pucerons

Cette manifestation réunissant une centaine de producteurs, de techniciens, de chercheurs de la filière fruits et légumes et des naturalistes a aussi été une rencontre entre deux visions, qui s’est effectuée dans l’écoute et le partage. Chrysopes, syrphes, parasitoïdes, araignées, forficules, coccinelles ont été présentés à la loupe par une série d’experts engagés auprès des agriculteurs pour les favoriser. Au-delà de ces insectes déjà bien connus des producteurs, Hugues Mouret a mis l’accent sur l’immense diversité d’animaux potentiellement présents dans l’environnement des vergers et leur utilité pour l’agriculteur en tant qu’organismes antagonistes, pollinisateurs ou recycleurs de la matière organique. « Pour favoriser les auxiliaires de cultures, il est nécessaire de recréer des habitats et des micro-habitats largement détruits dans les années passées, s’est enflammé l’entomologiste. C’est-à-dire recréer un bocage avec des haies stratifiées, des points d’eau, des bois avec des zones de flore locale non entretenue. Et tout cela connecté. » La technicienne Laurence Albert de l’Institut français des productions cidricoles a notamment montré l’intérêt des bandes fleuries à l’intérieur des vergers pour lutter contre les pucerons. Les participants ont fini par des travaux pratiques. Par groupe, ils ont proposé des aménagements, voire des restructurations de vergers de pommiers existants ou de vergers à planter afin de limiter les populations de puceron. Un exercice de compromis entre rentabilité économique et environnementale.

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes