Aller au contenu principal

La banane s’invite au conseil de sécurité de l’ONU

L’association des exploitants agricoles des Iles sous le vent (WINFA) a annoncé, le 27 septembre, qu’elle souhaitait que les Etats membres indépendants de la communauté Caricom restent fermes et résistent aux pressions quant à leur soutien au Venezuela pour le siège non permanent au conseil de sécurité de l’ONU et ne votent pas en faveur du Guatemala (soutenu par les Etats-Unis). Représentant des producteurs de bananes des Caraïbes, Renwick Rose indiquait à BBC Carribbean, fin septembre, qu’il était furieux de l’action du Guatemala contre le traitement préférentiel dont bénéficient les bananes des Caraïbes, sur le marché européen. “Les pays exportateurs de bananes dans notre région se rappelleront lors du vote le rôle prépondérant qu’a joué le Guatemala dans son opposition aux préférences tarifaires dont bénéficient leurs bananes dans l’UE”. Le Guatemala souhaite le démantèlement du régime ACP. “Le Guatemala souhaiterait que nous nous trouvions dans une position encore moins favorable que celle dans laquelle nous étions il y a dix ans”. Les Etats du Caricom s’indignent aussi de l’attitude du Guatemala face au Belize, dont il réclame la moitié du territoire. Le président de Guyane, Bharrat Jagdeo, a indiqué que son pays soutiendrait Caracas, malgré les préoccupations américaines, face à la position du Venezuela vis-à-vis de l’Iran.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec en maraîchage à Mendionde (dans les Pyrénées atlantiques) sont extrêmement vigilants…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes