Aller au contenu principal

L’extension du marché de Rungis se fera près du Triangle de Gonesse

© Philippe Gautier-FLD

Le 7 mai, le Premier Ministre Jean Castex a annoncé une batterie de mesures en faveur du département francilien du Val d'Oise. Certaines d’entre elles concerne la thématique de l’alimentation et de la production locale. Cela concerne particulièrement les 110 hectares d'une ZAC située au sud du Triangle de Gonesse.

En l’occurrence, et cela a été confirmé par la Semmaris, gestionnaire du marché international de Rungis, une partie des activités sera dédiée à l’extension du marché de gros parisien.

Ce projet avait été évoqué par le PDG de la Semmaris, Stéphane Layani, dans l’interview qu’il avait donnée à FLD en février dernier.

Voir ici l’interview de Stéphane Layani

Le projet, baptisé "Agoralim", comporte un espace de production agricole sur le Triangle de Gonesse et une ou deux plateformes de distribution situées à proximité.  Il visera « notamment à favoriser le développement de la production locale et des circuits courts, en ligne avec les nouvelles attentes des Franciliens en matière de consommation de produits frais » explique la Semmaris dans son communiqué.

Cet aménagement représenterait un investissement de 600M€. La Semmaris travaille sur ce projet dans une démarche de co-construction avec l’ensemble des parties prenantes pour trouver l’implantation la plus adaptée à ses activités.

En novembre 2019, l'abandon du projet de méga-complexe commercial et de loisirs Europacity,  annoncé par Emmanuel Macron, avait reposé la question du devenir de 280 hectares de terres agricoles sur les quelque 700 que compte le Triangle de Gonesse. Il était devenu un point de crispation entre les élus locaux et militants écologistes.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes