Aller au contenu principal

Emballages : l’endive en quête de solutions

La filière endive, qui a jusqu’à 2025 pour supprimer les emballages plastiques, est à l’écoute de ses fournisseurs pour trouver de nouveaux matériaux d’emballage. Aucune solution n’émerge pour l’instant.

Pour la filière endive, la publication de la loi Agec a presque été un soulagement. Comme le demandaient les opérateurs, l’endive pourra encore être vendue en sachet plastique jusqu’au 31 décembre 2024. Mais au-delà, le problème demeure et s’avère particulièrement délicat. « L’endive est un produit très fragile, souligne Frédéric Levigoureux, animateur de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef). L’emballage n’est pas un simple film plastique, mais un sachet fraîcheur très technique, indispensable pour la conservation de l’endive et pour éviter son verdissement. » Autre point très préoccupant, c’est par la segmentation de l’offre et le préemballé que la filière a réussi à inverser la tendance à la baisse de la consommation. « Jusqu’en 2010, avec une offre en vrac et en sachet 1 kg, la consommation d’endive ne cessait de diminuer », rappelle Caroline Basset, responsable marketing à Perle du Nord.

Le coût plus élevé des nouveaux emballages

Il y a dix ans, la filière a fait le choix d’adapter son offre à l’évolution de la consommation, notamment à la taille des foyers, avec une offre à la pièce et de plus petits conditionnements. Aujourd’hui, près de 85 % des endives sont vendues en préemballé. La vente en sachet a notamment permis de segmenter l’offre par l’usage, la couleur, le mode de production, et ainsi de ralentir la baisse de la consommation. Dans ce contexte, la filière travaille depuis deux ans pour trouver de nouveaux emballages, sans succès pour l’instant.

« Nous avons testé plus de 20 nouveaux matériaux, mais aucun ne répond à tous les critères nécessaires pour l’endive et à la loi Agec, indique Frédéric Levigoureux. Il n’y a pas de possibilité de microperforer le papier. Il n’y a pas d’alternative pour l’instant. » Une préoccupation est aussi le coût de ces nouveaux emballages, qui sera forcément plus élevé. La piste de mieux vendre le vrac ou de proposer des sachets de 1,5 kg n’est pas non plus satisfaisante.

A l’automne 2020, l’Apef a mené une étude d’impact pendant huit semaines dans des magasins de l’Ouest, avec une simulation d’une segmentation constituée uniquement de vrac et de sachets 1,5 kg. « Le chiffre d’affaires a baissé de 32 % pour une offre uniquement en vrac et de 6 % pour une offre vrac et sachet 1,5 kg, remarque Frédéric Levigoureux. Pour ces deux formats, la perte en magasin a dépassé 8 %, contre 3 à 4 % actuellement. » Peu à peu, la filière endive s’habitue donc à l’idée qu’elle devra utiliser un emballage 100 % papier et est plus que jamais à l’écoute de ses fournisseurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers

Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes