Aller au contenu principal

[Sival 2022] L’assiette citoyenne de demain

Une table ronde concernant les attentes citoyennes en matière de climat et d’alimentation a permis d’aborder différents enjeux à prendre en compte pour la filière. Celui de la saisonnalité a donné lieu à une tribune de Ludovic Guinard, directeur général délégué du CTIFL.

Quels sont les axes de progrès, d’innovation, de pédagogie pour inscrire durablement les fruits et légumes au quotidien dans notre alimentation ? La question s’est posée lors d’une table ronde sur « Concilier attentes citoyennes et enjeux de la filière », organisée par Interfel au Sival. « Depuis 2018, il y a en France un changement de régime rapide vers plus de végétal et de fruits et légumes », a rapporté Pascale Hebel, du Credoc, lors d’un débat organisé par Interfel à l’occasion du Sival. Toutefois, le prix des produits reste un frein pour les personnes précaires. L’éducation importe aussi, avec la nécessité de proposer des recettes intégrant légumineuses, fruits, légumes. « La segmentation doit permettre que tous les consommateurs aient accès aux fruits et légumes, quel que soit leur budget », estime Régis Aubenas, arboriculteur.

Une saisonnalité au sens « offres finales aux consommateurs »

Le changement climatique a toutefois de forts impacts avec des calendriers modifiés, plus de bioagresseurs et de tension sur l’eau. « La capacité des producteurs à s’adapter est essentielle. Il faut une stratégie collective et investir sur ce qui sera le plus efficace », estime Ludovic Guinard, directeur général délégué du CTIFL. Ludovic Guinard a également profité de cette table ronde pour publier une tribune « De la saisonnalité ou pourquoi se refuser de consommer des fraises en hiver ? » sur son compte Linkedin. Le responsable y dénonce une « saisonnalité fantasmée » tout autant qu’arriériste pour certains, une « saisonnalité outil de réglementation » des échanges pour d’autres, une « saisonnalité environnementale » au risque d’être défavorable aux productions locales et une « saisonnalité santé » qui reste à prouver. « Il faut sortir de tout populisme autour de l’usage d’un terme… La saisonnalité fait référence bel et bien exclusivement à la présence des produits sur les étals destinés aux consommateurs », assure-t-il.

Il y précise qu’« une saisonnalité au sens « offres finales aux consommateurs », est celle que le calendrier de l’interprofession des fruits et légumes indique. Il s’agit des périodes où les différents produits sont sur les étals dans des conditions de marché les plus abordables et les plus satisfaisantes ». Convaincu et porteur de la révolution digitale, Ludovic Guinard insiste sur la mutation profonde que peut apporter la digitalisation dans la consommation alimentaire, en fournissant au consommateur le résultat attaché aux produits qu’il souhaite consommer quant à ses indicateurs nutritionnels, environnementaux et sociaux. « Ces indicateurs existent, utilisons-les ! », propose-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Emballages plastique : vers l’annulation de l’interdiction pour les fruits et légumes ?
Le Conseil d’Etat a recommandé l’annulation du décret instituant l’interdiction de ventes des fruits et légumes dans un emballage…
La Cité maraîchère est implantée dans le quartier Marcel Cachin, composé de grands ensembles HLM des années 1960, rénové récemment.
Seine-Saint-Denis : la Cité maraîchère de Romainville au cœur de la ville
En Seine-Saint-Denis, la Cité maraîchère de Romainville est une expérimentation agricole urbaine unique. Propriété de la…
Epreuve d'artisteCité gastronomie Paris Rungis
Cité de la gastronomie Paris-Rungis : premier coup de pioche en 2024
Nouvel équipement au sein d’un quartier animé de sept hectares, la Cité de la gastronomie Paris-Rungis ouvrira ses portes en 2027…
conditionnements pommes de terre Pomliberty
Pomme de terre : Vitalis entre au capital de Pomliberty
Le réseau Vitalis vient de prendre une participation minoritaire dans Atipic, la holding qui chapote Pomliberty et la Ferme Neuve 
Le prix des palettes et des emballages bois n’est pas près de baisser
Si le prix de matière première est en baisse, celui de l’énergie et d’autres intrants, comme la main d’œuvre, va toujours…
70% des surfaces de serres de tomate chauffées au gaz sont équipées de cogénération.
Tomate sous serre : y aura-t-il assez de gaz cet hiver ?
Les serristes utilisant la cogénération sont très inquiets concernant les prix mais aussi la disponibilité en gaz cet hiver, même…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes