Aller au contenu principal

[Sival 2022] L’assiette citoyenne de demain

Une table ronde concernant les attentes citoyennes en matière de climat et d’alimentation a permis d’aborder différents enjeux à prendre en compte pour la filière. Celui de la saisonnalité a donné lieu à une tribune de Ludovic Guinard, directeur général délégué du CTIFL.

Quels sont les axes de progrès, d’innovation, de pédagogie pour inscrire durablement les fruits et légumes au quotidien dans notre alimentation ? La question s’est posée lors d’une table ronde sur « Concilier attentes citoyennes et enjeux de la filière », organisée par Interfel au Sival. « Depuis 2018, il y a en France un changement de régime rapide vers plus de végétal et de fruits et légumes », a rapporté Pascale Hebel, du Credoc, lors d’un débat organisé par Interfel à l’occasion du Sival. Toutefois, le prix des produits reste un frein pour les personnes précaires. L’éducation importe aussi, avec la nécessité de proposer des recettes intégrant légumineuses, fruits, légumes. « La segmentation doit permettre que tous les consommateurs aient accès aux fruits et légumes, quel que soit leur budget », estime Régis Aubenas, arboriculteur.

Une saisonnalité au sens « offres finales aux consommateurs »

Le changement climatique a toutefois de forts impacts avec des calendriers modifiés, plus de bioagresseurs et de tension sur l’eau. « La capacité des producteurs à s’adapter est essentielle. Il faut une stratégie collective et investir sur ce qui sera le plus efficace », estime Ludovic Guinard, directeur général délégué du CTIFL. Ludovic Guinard a également profité de cette table ronde pour publier une tribune « De la saisonnalité ou pourquoi se refuser de consommer des fraises en hiver ? » sur son compte Linkedin. Le responsable y dénonce une « saisonnalité fantasmée » tout autant qu’arriériste pour certains, une « saisonnalité outil de réglementation » des échanges pour d’autres, une « saisonnalité environnementale » au risque d’être défavorable aux productions locales et une « saisonnalité santé » qui reste à prouver. « Il faut sortir de tout populisme autour de l’usage d’un terme… La saisonnalité fait référence bel et bien exclusivement à la présence des produits sur les étals destinés aux consommateurs », assure-t-il.

Il y précise qu’« une saisonnalité au sens « offres finales aux consommateurs », est celle que le calendrier de l’interprofession des fruits et légumes indique. Il s’agit des périodes où les différents produits sont sur les étals dans des conditions de marché les plus abordables et les plus satisfaisantes ». Convaincu et porteur de la révolution digitale, Ludovic Guinard insiste sur la mutation profonde que peut apporter la digitalisation dans la consommation alimentaire, en fournissant au consommateur le résultat attaché aux produits qu’il souhaite consommer quant à ses indicateurs nutritionnels, environnementaux et sociaux. « Ces indicateurs existent, utilisons-les ! », propose-t-il.

Les plus lus

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes