Aller au contenu principal

Un début de saison 2021 plutôt favorable pour l'asperge française

L’asperge développe sa production dans la fraîcheur du printemps. Elle concentre son offre et augmente ses parts de marché auprès des consommateurs.

Le nombre de ménages français acheteurs d’asperge a augmenté de + 11 % en 2020. L’enjeu est de conserver cette dynamique. © AOP Asperges de France
Le nombre de ménages français acheteurs d’asperge a augmenté de + 11 % en 2020. L’enjeu est de conserver cette dynamique.
© AOP Asperges de France

L’asperge bénéficie d’un début de saison favorable même si les températures basses, jusqu’alors, ont limité les volumes pour certains bassins, notamment pour Pâques. Les gelées d’avril ont également freiné, voire stoppé la production sur plusieurs jours. « Les premières asperges sont arrivées dans les Landes fin février, quinze jours plus tard qu’en 2020, année très précoce. Mais contrairement à l’année passée où le lancement de campagne correspondait au premier confinement, la distribution et les consommateurs attendaient ce légume du printemps », explique Astrid Etèvenaux, directrice de l’AOP Asperges de France.

De nouveaux consommateurs à conserver

Malgré l’absence du débouché de la restauration, les cours sont soutenus. « En 2020, la grande distribution s’est mobilisée pour proposer l’asperge aux consommateurs français. Certains ont découvert ce légume », mentionne-t-elle. Et, les chiffres du panel Kantar le prouvent. Le nombre de ménages français acheteurs d’asperge a augmenté de + 11 % en 2020. Il est passé à 31 % alors que ce chiffre était stabilisé à 20 % depuis 2017. L’enjeu est de conserver cette dynamique en 2021 et cela semble être possible. La production française se développe dans différents bassins avec aussi une dynamique d’organisation.

En 2021, Planasa a rejoint Asperges de France et a confié la commercialisation de 700 tonnes produites sur 170 ha à son nouveau partenaire commercial Priméale. On note également un développement de la production d’asperge verte notamment dans le Sud-est de la France et dans le Maine-et-Loire. Asperges de France regroupe sept structures adhérentes réparties sur les bassins du Sud-ouest (Copadax, Maïsadour, Les Vignerons de Tutiac et Planasa), le Val de Loire (Fleuron d’Anjou) et le Sud-est (Cofruitd’Oc et Arterris). « Le prévisionnel des ventes pour la saison 2021 devrait dépasser les 6 000 t d’asperges avec une large dominante d’asperges blanches et violettes », prévoit la directrice. L’association représente 30 % de la production française estimée à 20 000 t, avec une part de représentativité croissante. Le marché français est estimé à 28 000 t d’asperges consommées par an. Ce qui laisse place à des importations, notamment d’asperges vertes espagnoles avec des prix très compétitifs par rapport aux coûts de production français.

A lire aussi : La production allemande d'asperges en décroissance

Toutefois, l’origine France et une part importante de vente d’asperge en circuit court donnent un avantage commercial à l’asperge française. L’analyse des promotions d’asperge dans la grande distribution, réalisée par Asperges de France, montre une très forte pénétration du produit français dans les linéaires. De nombreuses actions de communication « Asperges de France » sur les lieux de vente et les réseaux sociaux renforcent cette notoriété. En France, l’asperge est vendue sous différents conditionnements : le colis 4 kg, la botte de 1 kg ou 0,5 kg et le sachet plastique « flow pack » de 0,5 kg. Au 1er janvier 2022, la loi AGEC interdira l’usage des emballages plastiques pour des unités de vente inférieures à 1,5 kg. L’asperge sera concernée, mais une demande de report à 2025 est en cours. La filière asperge cherche des solutions.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes