Aller au contenu principal

[Coronavirus Covid-19] L’Areflh se félicite des nouvelles mesures européennes de soutien aux producteurs de fruits et légumes

La Commission européenne a adopté des mesures exceptionnelles de soutien supplémentaire aux producteurs de fruits et légumes. © RFL
La Commission européenne a adopté des mesures exceptionnelles de soutien supplémentaire aux producteurs de fruits et légumes.
© RFL

Suite à l’impact négatif de la crise du coronavirus sur le secteur des fruits et légumes, la Commission européenne a adopté début juillet des mesures exceptionnelles de soutien supplémentaire aux producteurs de fruits et légumes. La principale disposition permettra aux organisations de producteurs et à leurs associations de bénéficier d’une augmentation de la contribution de l’UE (de 50 % à 70 %) pour la mise en œuvre de leurs programmes opérationnels. « L’Areflh a vivement plaidé en faveur de cette mesure exceptionnelle et se félicite de son adoption, car elle permettra d’éviter que les producteurs de l’UE ne perdent des fonds communautaires pour des raisons imputables à la pandémie de coronavirus », commente Simona Caselli, présidente de l’Areflh (Assemblée des régions européennes fruitières, légumières et horticoles). L’ensemble des mesures mises en œuvre progressivement a permis aux producteurs de fruits et légumes de l’UE de concentrer les ressources de leurs programmes opérationnels sur les perturbations du marché causées par la pandémie de Covid-19. Ces mesures ont apporté une stabilité financière bien nécessaire en aidant les organisations de producteurs à réduire leurs difficultés de trésorerie. Pour Simona Caselli, « les régions et les organisations de producteurs européennes sont reconnaissantes à la Commission européenne et au Parlement européen pour le soutien accordé aux producteurs de l’UE. Au cours des prochains mois, l’Areflh continuera à surveiller la situation du marché et à évaluer la nécessité de nouvelles mesures exceptionnelles en cas de besoin ».

Les autres mesures clé adoptées

• ensemble de dérogations relatives aux contrôles annuels sur place et aux contrôles de premier niveau des opérations de retrait applicables dans le cadre de la politique agricole commune

• dérogation temporaire à la limite d’un tiers des dépenses pour les mesures de prévention et de gestion des crises dans le cadre des programmes opérationnels des organisations de producteurs

• plus grande flexibilité pour la présentation des demandes d’aide par les organisations de producteurs

 dérogations liées à la mise en œuvre du programme scolaire en matière de fruits et légumes

• dérogation temporaire aux pourcentages maximaux du fonds opérationnel pouvant être dépensés pour toute mesure individuelle ou tout type d’action afin d’assurer un équilibre entre les différentes mesures du programme opérationnel

• flexibilité exceptionnelle en ce qui concerne les mesures de non-récolte et de récolte en vert

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes