Aller au contenu principal

Emballages plastiques : l’AOPn Fraise va revoir ses références

La filière fraise ne pourra plus utiliser d'emballages plastiques à partir de juin 2026. L'AOPn Fraises de France étudie les alternatives.

« Les GMS qui voulaient appliquer le zéro plastique avant la date sont un peu revenues en arrière concernant la barquette carton en fraise, suite notamment à des problèmes de gaspillage alimentaire », indique Emeline Vanespen.
« Les GMS qui voulaient appliquer le zéro plastique avant la date sont un peu revenues en arrière concernant la barquette carton en fraise, suite notamment à des problèmes de gaspillage alimentaire », indique Emeline Vanespen.
© E. Vanespen

La fraise a jusqu’au 30 juin 2026 pour supprimer ses emballages plastiques et l’AOPn Fraises de France veut mettre ce délai à profit pour retravailler sa segmentation. « Courant 2022, quand tous les éléments de la loi seront précisés, nous créerons un groupe de travail pour revoir la segmentation standard de la filière, c’est-à-dire les barquettes plastiques 250 g et 500 g, indique Emeline Vanespen, directrice de l’AOPn. Nous allons réévaluer les matériaux et les grammages, l’objectif étant de définir une ligne directrice pour la filière courant 2024, pour que les opérateurs aient deux ans pour l’ajustement ou l’achat de machines. » La piste probable est la barquette carton.

« Pour l’instant, la barquette carton réduit les ventes de plus de 30 %. La fraise étant un produit plaisir, qui coûte assez cher, le manque de visibilité nuit aux ventes. » La filière s’inquiète aussi du surcoût lié aux barquettes, investissements machine, transport et stockage, ces emballages prenant plus de place. Les grammages pourraient donc être revus, à la hausse pour limiter le coût de l’emballage au kilo ou à la baisse en conservant le même prix unitaire. « Nous espérons l’émergence de solutions que nous allons tester en termes notamment de tenue de produit. Nous allons aussi réfléchir au plastique recyclable et recyclé s’il peut y avoir des modifications de la loi dans ce sens. Et des emballages bois continueront à être utilisés pour des segments de niche, même si le bois coûte très cher, n’est pas recyclé et pose des problèmes d’approvisionnement à partir de pays tiers. »

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes