Aller au contenu principal

Emballages plastiques : l’AOPn Fraise va revoir ses références

La filière fraise ne pourra plus utiliser d'emballages plastiques à partir de juin 2026. L'AOPn Fraises de France étudie les alternatives.

« Les GMS qui voulaient appliquer le zéro plastique avant la date sont un peu revenues en arrière concernant la barquette carton en fraise, suite notamment à des problèmes de gaspillage alimentaire », indique Emeline Vanespen.
« Les GMS qui voulaient appliquer le zéro plastique avant la date sont un peu revenues en arrière concernant la barquette carton en fraise, suite notamment à des problèmes de gaspillage alimentaire », indique Emeline Vanespen.
© E. Vanespen

La fraise a jusqu’au 30 juin 2026 pour supprimer ses emballages plastiques et l’AOPn Fraises de France veut mettre ce délai à profit pour retravailler sa segmentation. « Courant 2022, quand tous les éléments de la loi seront précisés, nous créerons un groupe de travail pour revoir la segmentation standard de la filière, c’est-à-dire les barquettes plastiques 250 g et 500 g, indique Emeline Vanespen, directrice de l’AOPn. Nous allons réévaluer les matériaux et les grammages, l’objectif étant de définir une ligne directrice pour la filière courant 2024, pour que les opérateurs aient deux ans pour l’ajustement ou l’achat de machines. » La piste probable est la barquette carton.

« Pour l’instant, la barquette carton réduit les ventes de plus de 30 %. La fraise étant un produit plaisir, qui coûte assez cher, le manque de visibilité nuit aux ventes. » La filière s’inquiète aussi du surcoût lié aux barquettes, investissements machine, transport et stockage, ces emballages prenant plus de place. Les grammages pourraient donc être revus, à la hausse pour limiter le coût de l’emballage au kilo ou à la baisse en conservant le même prix unitaire. « Nous espérons l’émergence de solutions que nous allons tester en termes notamment de tenue de produit. Nous allons aussi réfléchir au plastique recyclable et recyclé s’il peut y avoir des modifications de la loi dans ce sens. Et des emballages bois continueront à être utilisés pour des segments de niche, même si le bois coûte très cher, n’est pas recyclé et pose des problèmes d’approvisionnement à partir de pays tiers. »

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes