Aller au contenu principal

L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici quelles sont les spécialités retirées et restantes.

Versement de produit cuprique dans un pulvé.
Les produits phytosanitaires à base de cuivre sont de plus en plus sévèrement évalués par l'agence sanitaire française, l'Anses.
© J. -C. Gutner

L’Anses, agence sanitaire française en charge de l’autorisation des produits phytosanitaires, a mis à jour courant juillet ses évaluations des produits cupriques. Sur 30 spécialités évaluées, 13 sont retirées du marché et 5 perdent des usages en maraîchage et/ou arboriculture, avec un délai de 6 mois pour la fin de commercialisation et 18 mois pour la fin d’utilisation.

L’agence sanitaire n’a touché qu’aux AMM des produits dont elle avait la charge, et pas à ceux bénéficiant d'une reconnaissance mutuelle. Pour autant, le ménage n’en est pas moins inquiétant : exit la Bouillie bordelaise Valles NC 20 K (IQV) contre la tavelure des fruits à pépins, la cloque des fruits à noyaux et ses 12 usages en maraîchage. Idem pour les Funguran OH et OH 300 (Sumi-Agro) qui cumulent 9 usages contre les bactérioses et la Super Bouillie Macclesfield 80 (Nufarm) permettant de lutter contre tavelure, cloque, chancre européen, mildiou de la tomate et contre 11 bactérioses.

Des conditions d'utilisation de plus en plus contraignantes 

Pour ceux qui restent, hélas, les conditions d’utilisation se sont généralement durcies lors du passage par la moulinette du réexamen. Le Champ Flo Ampli (Nufarm) par exemple voit sa ZNT aquatique étendue de 5 à 20 mètres et son nombre d’applications autorisées à quatre par an et par culture. Sans compter l’ajout de la mention SPe 1, qui limite l’usage à 4 kg/ha (interdisant de fait le lissage sur 7 ans), et la distance de sécurité pour les riverains de 10 mètres. De son côté, Héliocuivre (Action Pin) ne peut plus être utilisé que quatre fois par an, et sa ZNT aquatique passe également de 5 à 20 mètres ! Il se voit doté d’une mention SPe 8 concernant la protection des abeilles et des mêmes conditions que le Champ Flo à propos du lissage et des riverains. Héliocuivre reste utilisable sur cucurbitacées, oignons, tomates, aubergines et vignes, mais est désormais interdit sur les cultures fruitières, sur les fraisiers et sur de nombreux légumes (artichaut, céleris, chicorées, choux, haricots, poireau).

Fort heureusement pour les fruits et légumes, l’Anses a approuvé par la même occasion deux nouveaux produits : Kupper 20 WG (Sumi Agro) avec 22 usages en arboriculture et maraîchage et Vitra 40 WG sur tomates et aubergines. De même plusieurs spécialités, principalement évaluées par l’Italie, restent utilisables et aux mêmes conditions. C’est a priori le cas du Nordox, des bouillies bordelaises Manica et RSR Disperss ou encore d’Airone SC, et des produits ne figurant pas dans le tableau ci-dessous.

Cuivre : sur les treize produits retirés, neuf étaient utilisables
en arboriculture et en maraîchage
 Produits retirésProduits ayant perdu des usagesNouveaux produits
Blue Shield HiBIO, Bouillie bordelaise NC 20K, Bouillie bordelaise Valles, Copernico HiBIO, Cuivristal, Cuprozin 35, Funguran OH, Funguran OH 300, Limpic 124, Nucop HiBIO, Ourouk, Sodicuivre 50, Super Bouillie Macclesfield 80Bordo 20 micro, Champ Flo ampli, Codimur, Héliocuivre, Kocide 2000, Styrocuivre DFKupper 20 WG, 
Vitra 40 WG

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes