L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage
Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici quelles sont les produits retirées et restants.
Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici quelles sont les produits retirées et restants.

L’Anses, agence sanitaire française en charge de l’autorisation des produits phytosanitaires, a mis à jour courant juillet ses évaluations des produits cupriques. Sur 30 spécialités évaluées, 13 sont retirées du marché et 5 perdent des usages en maraîchage et/ou arboriculture, avec un délai de 6 mois pour la fin de commercialisation et 18 mois pour la fin d’utilisation.
L’agence sanitaire n’a touché qu’aux AMM des produits dont elle avait la charge, et pas à ceux bénéficiant d'une reconnaissance mutuelle. Pour autant, le ménage n’en est pas moins inquiétant : exit la Bouillie bordelaise Valles NC 20 K (IQV) contre la tavelure des fruits à pépins, la cloque des fruits à noyaux et ses 12 usages en maraîchage. Idem pour les Funguran OH et OH 300 (Sumi-Agro) qui cumulent 9 usages contre les bactérioses et la Super Bouillie Macclesfield 80 (Nufarm) permettant de lutter contre tavelure, cloque, chancre européen, mildiou de la tomate et contre 11 bactérioses.
Des conditions d'utilisation de plus en plus contraignantes
Pour ceux qui restent, hélas, les conditions d’utilisation se sont généralement durcies lors du passage par la moulinette du réexamen. Le Champ Flo Ampli (Nufarm) par exemple voit sa ZNT aquatique étendue de 5 à 20 mètres et son nombre d’applications autorisées à quatre par an et par culture. Sans compter l’ajout de la mention SPe 1, qui limite l’usage à 4 kg/ha (interdisant de fait le lissage sur 7 ans), et la distance de sécurité pour les riverains de 10 mètres. De son côté, Héliocuivre (Action Pin) ne peut plus être utilisé que quatre fois par an, et sa ZNT aquatique passe également de 5 à 20 mètres ! Il se voit doté d’une mention SPe 8 concernant la protection des abeilles et des mêmes conditions que le Champ Flo à propos du lissage et des riverains. Héliocuivre reste utilisable sur cucurbitacées, oignons, tomates, aubergines et vignes, mais est désormais interdit sur les cultures fruitières, sur les fraisiers et sur de nombreux légumes (artichaut, céleris, chicorées, choux, haricots, poireau).
Fort heureusement pour les fruits et légumes, l’Anses a approuvé par la même occasion deux nouveaux produits : Kupper 20 WG (Sumi Agro) avec 22 usages en arboriculture et maraîchage et Vitra 40 WG sur tomates et aubergines. De même plusieurs spécialités, principalement évaluées par l’Italie, restent utilisables et aux mêmes conditions. C’est a priori le cas du Nordox, des bouillies bordelaises Manica et RSR Disperss ou encore d’Airone SC, et des produits ne figurant pas dans le tableau ci-dessous.