Aller au contenu principal

L'ancien ministre de l’Agriculture Didier Guillaume est décédé

Nommé ministre d’Etat de la Principauté de Monaco en septembre 2024, l’ancien locataire de la rue de Varenne est décédé à l’âge de 65 ans.

Didier Guillaume
L'ancien ministre de l'Agriculture Didier Guillaume est mort pendant l'exercice de ses fonctions de ministre d'Etat de la Principauté de Monaco.
© © Direction de la Communication / Manuel Vitali

« C’est avec une très vive émotion que nous avons appris le décès de S.E. Monsieur Didier Guillaume, Ministre d’Etat, survenu ce jour », vient d’annoncer le gouvernement de la Principauté de Monaco. L’ancien ministre de l’Agriculture avait été nommé par le Prince Albert II comme ministre d’Etat de Monaco en septembre dernier.

Sa mort intervient à l’âge de 65 ans alors que la principauté avait rendu publique son hospitalisation programmée le 10 janvier.

Cet ex-sénateur de la Drôme avait occupé le poste de ministre de l’Agriculture de 2018 à 2020 sous le second gouvernement d’Edouard Philippe. Julien Denormandie lui avait succédé. 

Lire aussi : Didier Guillaume, un départ au goût amer

Quel bilan rue de Varenne ?

Lors de son départ « surprise » de la rue de Varenne, nos confrères d’Agra Presse retenaient en juillet 2020 à son bilan : le soutien de la valorisation des retraites agricoles portée par André Chassaigne et le lancement du chantier sur la gestion des risques climatiques. En tant que ministre de l’Agriculture Didier Guillaume avait aussi œuvrer contre « l’agribashing » dénoncé par les agriculteurs et mis en place les Zones de non-traitement (ZNT).

Lire aussi : Plan de relance européen: Didier Guillaume salue les 15 milliards € supplémentaires pour l'agriculture
 

Des qualités humaines soulignées par la Principauté de Monaco

« Chacun gardera en mémoire le souvenir de son exceptionnelle capacité de travail, de sa passion pour la politique en faveur des femmes et des hommes, ainsi que de son esprit de rassemblement et de mobilisation. Au-delà de l’homme d’Etat au service du Prince Souverain, ses immenses qualités humaines lui ont permis de rapidement être apprécié à Monaco », écrit le gouvernement de la Principauté de Monaco dans son communiqué. 

Lire aussi : Didier Guillaume s’attaque au suicide en agriculture

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales et le Jura

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 11 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité