Aller au contenu principal

L'actu phyto : une dérogation contre Drosophila suzukii

Deux produits ont obtenu des dérogations contre les pucerons sur cultures fruitières. Exirel sera utilisable d'avril à juillet contre Drosophila suzukii sur cerisiers, myrtilliers et groseilliers.

© Thibault Andrieux

Les dérogations

Neemazal TS a reçu une AMM 120 jours valable jusqu’au 17 juin 2022, sur pommier, poirier et cerisier contre les pucerons. Il s’emploie à la dose maximale de 2 l/ha sur pommier et poirier (3 l/ha sur cerisier), en 2 applications maximum. Ce produit est autorisé en AB.

Oïkos est autorisé par dérogation jusqu’au 16 juin 2022 sur pommier contre les pucerons. Il s’utilise à la dose de 1,5 l/ha en 2 applications maximum. Ce produit est autorisé en AB.

Exirel a obtenu une dérogation valable du 1er avril 2022 au 30 juillet 2022, pour lutter contre Drosophila suzukii sur cultures de cerises, myrtilles et groseilles. Il s'emploie en 2 applications (10 jours d'intervalle entre les applications), à la dose maximale de 1,125 l/ha sur cerisier et de 0,75 l/ha sur myrtillier et groseillier.

Source : ministère de l'Agriculture

 

Les produits retirés

Springbok ne peut plus être utilisé pour le désherbage du poireau depuis le 28 février 2022. Ses autres usages restent autorisés.

Starane 200 ne peut plus être utilisé pour le désherbage des cultures de fruits à pépins à partir du 16 mars 2022. Ses autres usages restent autorisés.

Source : Anses, plateforme e-phy

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes