Aller au contenu principal

L'actu phyto : trois dérogations contre les chenilles foreuses des fruits

Coragen, Splendana Pro Ball et Essen'ciel sont utilisables en dérogation contre les chenilles foreuses des fruits.

 © Invenio
© Invenio

Les dérogations fruits

Coragen a obtenu une AMM 120 jours valable jusqu’au 29 août 2023 contre les chenilles foreuses des fruits, sur pommier, poirier, pêcher, abricotier, prunier et noyer. Il s’utilise en une application à la dose maximale de 0,175 L/ha.

Splendana Pro Ball a reçu une AMM 120 jours valable jusqu’au 26 août 2023 sur châtaignier contre les chenilles foreuses des fruits. Cette solution de billes de phéromones applicables par paintball s’emploie en une fois à la dose maximale de 1000 billes/ha soit 2,7 kg/ha.

Serenade Aso (Rhapsody) est utilisable par dérogation jusqu’au 16 septembre 2023 sur châtaignier contre la pourriture des fruits. Il s’emploie en 6 applications par an à la dose maximale de 8 L/ha. Ce produit est autorisé en AB et figure sur la liste biocontrôle.

Flypack Ficus a reçu une AMM 120 jours valable jusqu’au 31 août 2023, sur figuier contre les mouches des fruits. Il s’utilise à la dose de 80 pièges/ha, en une application.

Essen’ciel est utilisable par dérogation jusqu’au 2 septembre 2023, sur prunier contre les chenilles foreuses des fruits. Il s’utilise en 6 applications maximum à la dose de 4 L/ha. Ce produit est autorisé en bio et figure sur la liste biocontrôle.

Geoxe WG a reçu une dérogation valable jusqu’au 31 août 2023, sur kiwi contre la pourriture grise et les sclérotinioses. Il s’emploie en 2 applications par an, tous usages de produits à base de fludioxonil confondus, à la dose maximale de 0,4 kg/ha.

Deltastar a obtenu une AMM 120 jours valable jusqu’au 31 août 2023, sur kiwi contre les punaises et tigres et sur noisetier contre le balanin, les punaises et tigres. Il s’emploie à la dose maximale de 0,83 L/ha, en 3 applications tous usages confondus.

Les dérogations légumes

Success 4 est utilisable par dérogation jusqu’au 29 août 2023 sur culture d’asperge contre les coléoptères phytophages. Il s’emploie en 3 applications maximum à la dose de 0,2 L/ha. Ce produit est utilisable en AB.

Flipper a obtenu une dérogation valable jusqu’au 23 août 2023, contre les pucerons sur chou-fleur, brocoli, épinard, haricot, pois, asperge, céleri branche, cucurbitacées à peau non comestible, courgette, poivron, lentilles sèches. Il s’utilise en 5 applications maximales à la dose de 10 L/ha. Ce produit est autorisé en bio et figure sur la liste biocontrôle.

Source : ministère de l'Agriculture

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Occitanie : des prévisions de revenus 2025 plutôt favorables pour les arboriculteurs

Avec des revenus prévisionnels entre 34 800 et 61 100 €, les arboriculteurs d’Occitanie devraient plutôt tirer leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes