Aller au contenu principal

L'actu phyto : trois dérogations contre les pucerons sur cultures fruitières

Neemazal, Oïkos et Essen'ciel ont obtenu des dérogations d'usage contre les pucerons.

Dégâts de puceron cendré sur verger de pommiers
Dégâts de puceron cendré sur verger de pommiers
© Sud Expé

Curatio a obtenu une dérogation valable jusqu’au 9 juin 2024 sur pommier et poirier (tavelures), pêcher et abricotier (monilioses, cloque, oïdium, coryneum et polystigma), prunier (monilioses, coryneum et polystigma, rouille, tavelure), cerisier (coryneum et polystigma, monilioses, anthracnose), olivier (maladie du feuillage) et amandier (monilioses).

 

Quassol a reçu une AMM 120 jours valable jusqu’au 21 juin 2024, sur prunier, pommier et poirier contre les chenilles phytophages (hoplocampe). Il s’utilise à la dose maximale de 0,6 kg/ha en 2 applications maximum.

 

Desogerme Bactisem Liquide est autorisé par dérogation jusqu’au 22 juin 2024 pour la désinfection des semences potagères. Il s’emploie en une application suivie de 3 bains de rinçage, à la dose maximale de 0,150 L/kg de semences.

 

Neemazal T/S a obtenu une AMM 120 jours valable jusqu’au 29 juin 2024, pour lutter contre les pucerons, sur pommier et poirier (pucerons autres que lanigères / voir recommandations variétales), pêcher, abricotier et nectarinier, et sur cerisier. Sur pommier et poirier, il s’emploie en 2 applications maximum (de ce produit ou de tout produit à base d’azadirachtine), à la dose maximale de 2 L/ha. Sur fruits à noyau, il s’utilise à la dose maximale de 3 L/ha, en 2 applications, (après floraison sur cerisier ; 1 avant floraison et 1 après floraison sur pêcher-abricotier). Ce produit est utilisable en AB.

 

Oïkos est utilisable par dérogation jusqu’au 29 juin 2024, sur pommier contre les pucerons autres que lanigères. Il s’utilise en 2 applications maximum (de ce produit ou de tout produit à base d’azadirachtine), à la dose maximale de 2 L/ha (au moins 7 jours entre les applications). Ce produit est utilisable en AB.

 

Essen’ciel a obtenu une dérogation valable jusqu’au 7 juin 2024 pour lutter contre les pucerons sur prunier. Il s’emploie à la dose maximale de 4 L/ha, en 6 applications (au moins 7 jours entre 2 applications). Ce produit est utilisable en AB et figure sur la liste biocontrôle.

 

Success 4 a reçu une AMM 120 jours valable jusqu’au 5 juillet 2024, sur pommier contre l’anthonome et sur amandier contre Eurytoma amygdali. Il s’utilise à la dose maximale de 0,2 L/ha, en 2 applications (applications en pré floral sur pommier, 14 jours entre les applications ; sur amandier, 7 à 10 jours entre les applications). Ce produit est utilisable en AB.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes