Aller au contenu principal

Kiwi : la Scaap Kiwifruits recrute  des producteurs

La coopérative Scaap Kiwifruits a organisé fin septembre un forum technique pour discuter innovation technique en verger de kiwi.

C’est Arnaud Depuydt qui démarche tous les clients.  © V. Bargain
Le forum technique organisé par la coopérative Scaap Kiwifruits a regroupé une centaine de producteurs.
© Scaap Kiwifruits

L’un des objectifs du forum organisé par la coopérative Scaap Kiwifruits, fin septembre, était de sensibiliser de nouveaux producteurs à la culture de kiwi. « Nous avons voulu regrouper les producteurs pour parler technique et notamment innovation », expliquait François Lafitte, président de la coopérative. Sur la centaine de producteurs inscrits à la journée, une vingtaine était des producteurs en recherche de diversification. Les producteurs étaient invités à visiter des parcelles des trois espèces phares de la coopérative : le Hayward, l’Oscar Gold et le Nergi. Les visites étaient menées par les techniciens et les producteurs de la coopérative. Des agrofournisseurs partenaires ont exposé leurs produits. La Scaap Kiwifruits regroupe aujourd’hui 240 producteurs et 120 producteurs associés, soit 850 ha de vergers. « Mais notre objectif est d’être à 1 000 ha dans les cinq ans », continue le responsable professionnel.

100 ha de vert et 100 ha de jaune

La coopérative espère mobiliser de nouveaux producteurs pour planter une centaine d’hectares supplémentaires en Hayward (Actinidia deliciosa), le kiwi vert. Il constitue aujourd’hui 90 % des plantations. Près de 15 000 t sont commercialisées. « Mais c’est une variété qui continue d’être plantée. Nous constatons une belle réponse du marché français mais aussi à l’export sur du haut de gamme où 50 % des volumes sont vendus. » La coopérative a beaucoup travaillé sur la certification. « Autour de 80 % de nos vergers sont Global Gap, 10 % sont en bio, 20 % sous Label rouge et 20 % sous IGP Kiwi de l'Adour », détaille le producteur. Même objectif de plantation pour Oscar Gold (Actinidia chinensis), le kiwi jaune. Avec cent hectares supplémentaires, les surfaces de la coopérative devraient doublées. « Il y a une forte demande sur ce produit, commercialisé principalement en France, continue-t-il. Cette espèce est productive, près de 35 t commercialisables par hectare et aussi tolérante à la PSA, la bactériose, que l’Hayward. » Enfin le Nergi (Actinidia arguta) connaît aussi une belle dynamique de marché avec un produit qui se vend bien dans les pays scandinaves en particulier. « On valorise bien le produit, autour de 2 à 2,50 € le kilo, souligne François Lafitte. Mais la quantité de main-d’œuvre nécessaire au moment de la récolte limite les surfaces sur une même exploitation. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes