Aller au contenu principal

Pomme
Kissabel : l’hémisphère sud continue de tester commercialement la pomme à chair rouge

Coup d’envoi de la saison dans l’hémisphère sud de Kissabel. Favorisés par un été plutôt normal, les fruits présentent une belle qualité gustative et visuelle. Les partenaires de l'hémisphère sud avancent bien sur le programme Ifored. Retour sur le lancement de plusieurs initiatives promotionnelles.

Colis de Kissabel à la récolte 2022 chez Unifrutti.
© Unifrutti

Kissabel, la pomme à chair colorée, attaque sa saison dans l’hémisphère sud, avec la fin des récoltes au Chili, en Argentine, en Nouvelle-Zélande, en Australie et en Afrique du Sud, a annoncé Ifored le 11 mai. Les conditions climatiques favorables ont généralement abouti à une qualité excellente, à de bons calibres et à une belle coloration pour la chair.

« Les résultats sont excellents. Le programme Ifored progresse à grands pas également dans l'hémisphère sud, où nos partenaires planifient maintenant les premières plantations pilotes. Ils auront bientôt une plus grande quantité de fruits pour évaluer le potentiel de marché de ce fruit et pour promouvoir la marque Kissabel », a souligné Emmanuel de Lapparent, responsable du programme.

 

Australie

Parmi les bilans très satisfaisants, l'Australie, le pays de l'hémisphère sud où le programme est le plus avancé. Récolte positive avec des fruits de qualité et de bons calibres grâce à un été plus frais que d’habitude, au niveau des ventes, les ressentis sont aussi bons.

Selon Angela Bracken, Marketing Manager chez Montague : « Notre magasin de détail, inauguré depuis peu, le Bill's Orchard Gate nous a permis de tester Kissabel directement auprès de la communauté locale. Les opinions sont très bonnes, et nombreux ont été les consommateurs qui sont revenus acheter et ont demandé plus d'informations. » Montague a aussi intégré Kissabel aux visites de vergers organisées pour les consommateurs.

Par ailleurs, Montague a mis sur pied différentes opérations de marketing pour promouvoir la consommation des pommes à chair rose et rouge : des posters affichés dans les points de vente (également dans les boîtes cadeaux distribuées aux clients et à la presse), sessions de formation pour les consommateurs et dégustations en point de vente, et bien sûr relations presse et réseaux sociaux.

Nouvelle-Zélande

Chez les voisins néo-zélandais, le projet Kissabel se poursuit. « Nous en sommes à notre troisième année de test, et ces pommes à faible acidité répondent à nos besoins. C’est une caractéristique que veulent tout particulièrement les consommateurs asiatiques, vers lesquels nous nous orientons de plus en plus sur le plan commercial », explique Paul Paynter, General Manager chez Yummyfruit.

 

Afrique du Sud

En Afrique du Sud, l’avancement de la phase de test oriente les producteurs vers les variétés Kissabel rouges, davantage adaptées aux conditions pédoclimatiques.

« Nous nous concentrerons sur les variétés à peau rouge en lançant la campagne commerciale en 2025 et en misant sur une distribution locale dans les supermarchés premium en tant que cible principale », confirme Tanith Freeman, Product Development Manager chez Dutoit.

 

Amérique du Sud

Enfin, les essais en cours au Chili par Unifrutti et en Argentine par Mono Azul obtiennent aussi « d'excellents résultats ».

« La couleur de la chair et le croquant de Kissabel sont de très bon niveau, avec une très bonne réaction de ceux qui ont pu la déguster. Les petites quantités disponibles ont donc très vite été écoulées. Cette année, nous nous concentrerons sur les tests en Amérique centrale, et nous sommes très confiants pour les prochaines étapes de la commercialisation », confie Riccardo Gatti, Responsable Production chez Unifrutti.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes