Aller au contenu principal

Kenya : suspension des exportations d’avocats

  

avocats en vrac
L’interdiction concerne les variétés Hass, Fuerte, Pinkerton et Jumbo
© Philippe Gautier-FLD (photo d'archive)

Depuis le 15 novembre, le Kenya n’exporte plus de d’avocats en vrac à la suite de l’ interdiction Directoire de l’horticulture (HCD). La mesure est prévue pour durer trois mois. L’objectif du pays est de limiter les ventes d’avocats n’ayant pas le niveau de maturité requis sur les marchés internationaux.

L’interdiction concerne les variétés Hass, Fuerte, Pinkerton et Jumbo. De plus, l’expédition par voie maritime est suspendue ; seul demeurent les envois par avion pour les avocats hors saison et encore sous réserve d’approbation du HCD. Plusieurs lots ont été repoussés dernièrement pour non-conformité. La situation sera réévaluée en janvier 2023.

Cette décision s’inscrit dans un contexte difficile pour la filière fruits et légumes kenyane qui a fort souffert de la sécheresse cette année. Selon les données du HCD, elle devrait connaître une chute de 157 millions d’euros de ses recettes par rapport au niveau record enregistré en 2021 (1,18 milliard d’euros).  

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes