Aller au contenu principal

Kenya : bientôt une nouvelle usine de pommes de terre surgelées

Capable de traiter 60 000 tonnes de produits, la nouvelle unité visera clairement le marché européen.

Cette nouvelle usine de transformation de pommes de terre au Kenya fait l’objet d’un investissement de 16,74 millions d’euros.
© Europatat

Le 31 janvier dernier, les travaux de construction d’une unité de transformation de pomme de terre et de patate douce ont débuté dans la ville d’Iten (comté d’Elgeyo Marakwet) au Kenya, rapporte l’agence Ecofin. Cette usine devrait avoir une capacité annuelle de traitement de 60 000 tonnes de tubercules sous forme de produits surgelés. La production de l’usine sera principalement dédiée à l’export spécifiquement vers l’Europe.

Pour son approvisionnement, l’usine a prévu de signer des contrats avec des coopératives agricoles de producteurs de pomme de terre et de patate douce dans le comté. Cela devrait permettre d’offrir un débouché valorisé à plus de 10 000 petits exploitants agricoles. Faisant l’objet d’un investissement de 16,74 millions d’euros, le projet s’inscrit dans le cadre du Programme britannique de développement économique urbain durable. La mise en œuvre est assurée par Select Fresh Produce Kenya Limited et la municipalité d’Iten.

La pomme de terre est un produit d’importance au Kenya. La production nationale de  pomme de terre tourne autour de 2 millions de tonnes par an. La filière emploie environ 3,5 millions de personnes selon les autorités du pays

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes