Aller au contenu principal

Fruits secs
Une filière noix de cajou bio développée par Juste Bio et Ahora Sourcing au Vietnam

La filière que construisent Juste Bio, le spécialiste français des fruits secs et graines bio vendus en vrac en GMS et le spécialiste dans le sourcing de matières premières végétales Ahora Sourcing, devrait profiter à tous les maillons de la chaîne, du producteur au consommateur.

Anthony Verdugo, fondateur de Ahora Sourcing (à gauche) et Franck Bonfils, fondateur et président d’Un Air d’Ici : ensemble pour le développement d’une filière noix de cajou au Vietnam, et au-delà…
© Un Air d'Ici-JusteBio

Un Air d’Ici (marque JusteBio) s’engage sur la construction et le développement d’une filière noix de cajou bio au Vietnam. Pour cela, l’entreprise est en partenariat avec Ahora Sourcing, société spécialisée dans le sourcing de matières premières végétales et la création de filières biologiques (fruits à coque, fruits secs, épices) fondée en 2017 par Anthony Verdugo et implantée en Asie du Sud Est.

Un partenariat avec un esprit « filière »

Dans ce partenariat, l’approche « filière » permet d’identifier l’ensemble des acteurs impliqués de l’amont à l’aval, et ceci grâce à une présence quotidienne sur le terrain pour assurer une traçabilité complète. « L’équipe travaille en étroite collaboration avec tous les acteurs de la chaîne de valeur afin d’améliorer la durabilité des filières tout en garantissant la qualité des produits et de sécuriser les approvisionnements, détaille Franck Bonfils, fondateur et président d’Un Air d’Ici. Nous nous engageons concrètement aux côtés des agriculteurs du Vietnam afin de les soutenir et les accompagner tout au long de l’année, notamment d’un point de vue technique pour garantir le cahier des charges AB et valoriser ainsi au mieux leurs matières premières ».

 

La production de noix de cajou au Vietnam fait l’objet d’un suivi rigoureux de la culture par les deux partenaires du projet.
© Un Air d'Ici - JusteBio

 

Un suivi rigoureux de la culture

Comment Un Air d’Ici et Ahora mettent-ils en œuvre ce suivi de la production ? Des visites ont lieu dans les plantations et chez les fermiers. Des cahiers de cultures en pré et post-récolte garantissent le bon suivi du cahier des charges. Un audit des usines partenaires, basé sur le standard GMP (Good Manufacturing Practice), est fait au minimum deux fois par an. « Un contrôle qualité est effectué et nous procédons à un échantillonnage représentatif pour chaque lot avant chaque expédition, précise Anthony Verdugo, fondateur de Ahora Sourcing. Ces échantillons sont envoyés à un laboratoire d’analyses aux normes internationales afin de s’assurer de la conformité des lots. Nous effectuons notamment des analyses pesticides, microbiologiques et nous les gardons pendant trois ans dans une échantillothèque. Cette approche constitue les bases de la création et du suivi de nos filières ».

D’autres développements à venir

Ce premier partenariat entre les deux entreprises ne devrait pas s’arrêter là. Un Air d’Ici et Ahora Sourcing réfléchissent ainsi sur la construction de filières similaires en Turquie pour la noisette et le raisin sultanas. Par ailleurs, une réflexion est en cours sur la traçabilité : l’idée serait la mise en place d’un QR code qui permettrait de remonter toute la chaîne de valeur et d’assurer une traçabilité complète.

Voir aussi :

Natexpo 2022 : Sur le vrac et sur le sachet, comment Juste Bio veut conserver son leadership

Visite de la nouvelle usine zéro déchet plastique d’Un Air d’Ici

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Emballages plastique : vers l’annulation de l’interdiction pour les fruits et légumes ?
Le Conseil d’Etat a recommandé l’annulation du décret instituant l’interdiction de ventes des fruits et légumes dans un emballage…
La Cité maraîchère est implantée dans le quartier Marcel Cachin, composé de grands ensembles HLM des années 1960, rénové récemment.
Seine-Saint-Denis : la Cité maraîchère de Romainville au cœur de la ville
En Seine-Saint-Denis, la Cité maraîchère de Romainville est une expérimentation agricole urbaine unique. Propriété de la…
« Déterminé » sur de nombreux dossiers, Marc Fesneau a mis fin à onze années d'absence des ministres de l'Agriculture au congrès de Légumes de France.
Congrès de Légumes de France : le ministre de l'Agriculture s'est dit attentif aux problématiques des producteurs
Le 65e congrès des producteurs de Légumes de France a accueilli le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau, sur fond d’…
Pour Interfel, le fonds d’aide alimentaire durable rate sa cible
Enveloppe trop faible, fléchage déficient : pour l’interprofession fruits et légumes Interfel, le fonds d’aide alimentaire…
70% des surfaces de serres de tomate chauffées au gaz sont équipées de cogénération.
Tomate sous serre : y aura-t-il assez de gaz cet hiver ?
Les serristes utilisant la cogénération sont très inquiets concernant les prix mais aussi la disponibilité en gaz cet hiver, même…
Le prix des palettes et des emballages bois n’est pas près de baisser
Si le prix de matière première est en baisse, celui de l’énergie et d’autres intrants, comme la main d’œuvre, va toujours…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes