Aller au contenu principal

Jus de citron

Carnets de campagne (2) : c’est parti, le marathon politico-agricole a été lancé de bien belles manières par le Président de la République. Jacques Chirac a avalé, verre après verre, du lait, du vin, de la bière ou du cidre, le tout accompagné de charcuteries, de fromages, de fruits et de légumes. Avec un succès sans précédent (lire édito ci-contre). Les candidats au titre suprême auront fort à faire pour tenter d’approcher seulement le savoir-faire chiraquien. Bayrou pourrait faire un parcours honorable : nous l’avons vu récemment à la télé au volant de l’un de ses deux tracteurs. ça ne suffit pas à se faire attribuer un blanc-seing par le monde agricole, mais c’est un bon début. Le parcours de Mme Royal s’annonce plus compliqué. La candidate socialiste n’est pas très en cours : trop écolo, trop bio. Annoncée pour dimanche matin, sa visite a été reportée. Dimanche soir, les experts agricoles du PS n’étaient pas en mesure de donner une date pour sa venue au salon, mais il semblait inconcevable qu’elle ne fasse pas le déplacement. Parmi les “petits candidats”, il sera amusant de voir comment le candidat Bové gère l’évènement. Reste le cas Sarkozy. Le candidat de l’UMP est annoncé pour jeudi. Normalement, il devrait être en terrain conquis sur ces terres labourées depuis plus de trente ans par Chirac. Seulement, il a rompu avec le chiraquisme. Il a aussi des options agricoles beaucoup plus libérales. Et enfin, (et surtout ?), il a confessé ne jamais boire de vin. Si le candidat qui fait la course en tête a des problèmes d’estomac, ça risque d’être dur pour lui.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes