Aller au contenu principal

Jus de citron

La campagne électorale est, hélas, déjà commencée. Pressée de changer la vie politique, de “redonner à la France sa grandeur”, etc., une grande partie de nos hommes politiques paraît bien décidée à faire perdre un an au pays au nom de la rénovation. Passons. Dix-neuf candidats se sont déjà manifestés : on y trouve pêle-mêle l’ancien grand mufti de Marseille, un royaliste, un architecte partisan de “l’utopie concrète”, etc. Les petits partis n’échappent pas à la guerre des chefs, puisque l’actuel président du parti fédéraliste (ça existe) devrait affronter l’ancien président du même parti. N’oublions pas José Bové qui rêve de rassembler dans un même élan toute la gauche anti-mondialisation qui se retrouve régulièrement l’été pour faucher les champs d’essais d’OGM. Et puis il y a les “grands” candidats qui attendent encore un peu pour se découvrir. Pour le moment, le premier des grands est une grande. Elle s’est faite entarter vendredi dernier à l’aide d’un fraisier. On ne sait pas encore si cela fera une bonne pub pour la filière. Mais peut-être que l’entarteur avait fumé un peu trop de cannabis d’importation. Ce qui expliquerait l’idée d’un ponte du PS : autoriser en France la culture du cannabis. Voilà la solution : produire du cannabis français avec une AOC, un label rouge, du cannabis bio. Rapidement il y aurait surproduction, nécessitant l’intervention de Bruxelles et pourquoi pas la création d’une OCM cannabis. Vivement demain ?

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes