Aller au contenu principal

Jus de citron

Cette histoire d’OGM est un bon résumé des mauvaises habitudes de notre pays. Acte I : on crée une commission qui doit rendre un avis, nécessaire avant de voter une loi. Acte II : on décide de retirer le projet de loi, juste avant que la commission ne donne son avis, et on laisse entendre que, de toute façon, cet avis devrait être défavorable. Acte III : surprise, l’avis est défavorable. Vous voyez bien que l’on a eu raison de retirer le projet de loi.

Résultat : le président de la FNSEA qui avait convaincu ses troupes du bien-fondé de sa stratégie se retrouve un peu isolé. Le ministre de l’Agriculture, qui a été oublié par tout le monde (Président, Premier ministre, ministre de l’Ecologie) s’est senti un peu délaissé. Il paraîtrait même que l’idée de la démission lui a traversé l’esprit. Seul José Bové voit sa stratégie confortée dans cette affaire. Il est vrai qu’il avait commencé sa grève de la faim, par une bise à la secrétaire d’Etat à l’Ecologie. Quant à la Commission “bidule”, elle s’est elle-même ridiculisée. La quasi-totalité des scientifiques qui la compose ont contesté le fond et la forme des conclusions de la Commission, tels qu’elles ont été présentées par son président. Et notamment la notion de “doute sérieux”. Comme dirait la comtesse : “vos doutes sont imprécis”.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes