Jus de citron
Quelques nouvelles de la société de consommation : - Samedi 3 décembre, premier week-end des achats de Noël. Le JT de 20 h fait état de la morosité des achats des Français pour les fêtes de fin d’année. Pour confirmer ses dires, le confrère interviewe trois ou quatre ménagères dans un centre commercial qui confirment la tendance. “Mais oui mon bon monsieur, on fait attention à ce qu’on achète”. Lundi 5 décembre au matin, les radios rapportent un communiqué du collectif des cartes bancaires : le week-end a vu battre le record de transactions. Ce qui confirme la morosité ambiante… - Jeudi 1er décembre, spot de pub d’une grande enseigne de distribution. Le thème : tous les jours des promos pour pouvoir préparer le réveillon le moins cher. Et ce jour-là, la promo concernait… les huîtres. Acheter ses huîtres le 1er pour les servir le 24, voilà un nouveau concept. Enfin, une autre enseigne d’origine suédoise spécialisée dans le mobilier a eu l’idée du siècle pour faire rimer Noël avec environnement. Elle rembourse une partie de l’achat du sapin à tout client qui le ramènera au magasin. Comme les magasins de ladite enseigne sont en moyenne à 30 km des grands centres urbains, il faudra ainsi faire 120 km pour protéger l’environnement. Bonnes fêtes.