Jus de citron
Carnet de campagne (5)
- Devant les congressistes de la FNSEA (lire aussi ci-contre), Marine Le Pen a dénoncé « les députés européens (PS, UMP et Modem) qui ont voté en faveur de l’accord UE/Maroc ». Elle est bien placée pour le savoir puisque ni elle, ni Jean-Marie Le Pen (tous deux parlementaires européens) n’étaient présents le jour du vote !
- C’est un François Bayrou assoiffé qui est arrivé à la tribune du congrès. « Si je n’ai pas un verre d’eau, je fais grève », a-t-il plaisanté. Le verre est arrivé au moment où il déclarait qu’il fallait « retrouver un équilibre dans la maîtrise de l’eau ». Enfin une promesse électorale tenue.
- Dans un premier temps, l’ordre de passage des candidats devait être tiré au sort. On a finalement opté pour l’ordre alphabétique. Ce qui permettait à Nicolas Sarkozy de parler le dernier, ont remarqué des petits malins toujours prompts à chercher une proximité entre la FNSEA et l’UMP. En fait, ce serait le PS qui aurait demandé l’ordre alphabétique, le seul moyen d’éviter une proximité avec le Président sortant. Tout cela pour qu’au dernier moment, Sarkozy, préssé (c’est étonnant !), fasse rompre cette ordonnance si difficilement acquise et passe en avant-dernier, devant Eva Joly. Ce qui a permis à la candidate des Verts d’avoir le dernier mot. Il paraît que même dans son parti, cela ne lui arrive pas souvent.