Aller au contenu principal

Jus de citron

L’Ania (Association nationale des industries agroalimentaires) vient de nommer un “directeur Public Affair”. Outre le fait pour une association nationale d’utiliser un anglicisme, en contradiction avec la loi Toubon, cette nomination a interpellé notre rédaction. Un directeur Public Affair, quésaco ? Car c’est bien là le problème, quand on emploie des expressions étrangères, elles peuvent avoir plusieurs sens. Ainsi Sciences-Po Paris propose un MPA, c’est-à-dire un “Master in Public Affairs” qui est “un programme innovant conçu pour former des diplômés à même de jouer le rôle de dirigeants et décideurs dans les secteurs public et privé”. ça pourrait coller. Mais nos fins limiers on découvert que “Public Affair” renvoit également à des cabinets de lobbying et d’Intelligence Economique. ça pourrait aussi marcher. A moins que ce ne soit simplement la traduction un rien snobinarde de “relations publiques” ? “Public Affair”, c’est également le titre de la version anglaise d’un roman de Max Gallo sur le premier septennat de François Mitterrand. Mais là, nous pensons pouvoir écarter cette dernière hypothèse.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes