Aller au contenu principal

Jus de citron

Carnet de campagne (3) : ils sont presque tous venus. Le salon de l’agriculture a fait le plein, non seulement de visiteurs, mais aussi de candidats à la présidentielle. Petits et grands prétendants ont arpenté à leur façon les allées de la porte de Versailles. Mme Lepage, qui a signé la Charte F&L et société sur le stand d’Interfel, a depuis raccroché les gants et décidé de ne pas se présenter. Peut-être parce qu’on lui a demandé qui elle était au moment de rentrer sur ledit stand. Mme Voynet a fait le service minimum et est allée à la rencontre des gens qui pensaient comme elle (dixit le site officiel du Sia). M. de Villiers a connu son petit succès, bannière et oriflamme vendéens déployés. M. Le Pen n’a pas été hué sans doute parce qu’il portait un chapeau de cow-boy en pure vache synthétique du plus bel effet. M. Bové a organisé un contre-salon à lui tout seul sur le plateau du Larzac. M. Bayrou est le seul a avoir visité et le salon de l’agriculture et celui du machinisme. Sans doute avait-il besoin de pièces de rechange pour l’un de ses deux tracteurs. On ne sait pas si M. Sarkozy a bu beaucoup de vin mais on sait qu’il a préféré Sécilia à Royale. Il s’agissait de deux vaches qui lui étaient présentées. Quant à Mme Royal, après avoir fait durer le suspense toute la semaine (viendra, viendra pas), après avoir envoyé Mrs Fabius et Hollande en éclaireurs, elle a attendu l’avant -dernier jour pour venir. Le président de la FNSEA a même retardé son départ en vacances pour la rencontrer. La candidate PS a finalement fait une visite honorable. C’était bien la peine de faire autant de manières.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes