Aller au contenu principal

Jus de citron

Pascal Lamy, le (toujours ?) socialiste français directeur de l’OMC, est un pince-sans-rire et un poète. Pendant les six jours de négociations à Hong Kong, il a réussi à tenir un carnet de bord qu’il a généreusement mis en ligne. Extraits. “Pour la seule nuit d’hier, nous avons consommé ici au bureau 320 tasses de café !!! Pas mal pour les exportations des pays en développement. Les prix sont bas mais le volume augmente…” “Il fait nuit quand je me réveille et il fait jour quand je vais me coucher”, explique le négociateur en chef. Quand il va se coucher au petit matin, Lamy se “sent comme une taupe qui sort de son trou.” “Je vais à l’hôtel me reposer, ajoute-t-il. Il ne faut pas que j’oublie de recharger mon téléphone”. Passionnant. On a aussi parfois droit à des commentaires météo : “Le soleil est revenu sur Hong Kong ce matin”. Mais sa grande préoccupation reste le gîte et le couvert : “A nouveau au travail, bien qu'il fasse déjà nuit, beaucoup de monde sort dîner. Pas de chance pour moi ni pour le personnel du Secrétariat.” Dur métier !

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes